Envoyez l'article par e-mail :

Mat’Day : les capteurs au cœur de l’injection

jeudi 22 mars 2018, par Romain Lambic

L’utilisation de capteurs dans le moule est indispensable pour mesurer les paramètres de l’injection. La Matériautech a organisé une journée autour de ce thème à destination des industriels en quête d’optimisation de leur production.

Le service Matériautech d’Allizé Plasturgie a animé, le 15 mars à Lyon, une journée (Mat’Day) dédiée à l’outillage et à l’utilisation de capteurs dans les procédés de fabrication. Cet événement a été organisé en partenariat avec Kistler, Sumitomo Demag, SMP, Plastétude et RTP. La matinée était réservée aux présentations des intervenants.

Brice Filipczak a présenté RTP, société productrice de matières dont il est directeur commercial. Il a mis en avant la diversité des grades et des caractéristiques que le formulateur est capable de proposer. Jacky Mazzolini, PDG de SMP, société spécialisée dans la fabrication d’outillages pour l’injection, est revenu sur l’importance de l’optimisation de la performance des outillages. Stéphane Castin, responsable des ventes chez Kistler a rappelé les différentes gammes de capteurs proposés par l’entreprise. Le groupe produit des capteurs de mesure en contact direct avec la matière, de mesure indirecte (capteur installé dans la batterie d’éjection ou la semelle du moule) et sans contact (la mesure est effectuée en fonction des microdéformations en fond d’empreinte). Enfin, Laurence Baradel, responsable de Plastétude, plateforme technologique du Lycée Arbez Carme, a présenté le projet Acapulco. Ce projet a pour but de développer la fabrication rapide et innovante d’empreintes d’outillage d’injection, notamment par le biais de l’impression 3D.

L’après-midi était organisée autour de la visite de cinq ateliers thématiques sur machine. Le premier, animé par Stéphane Castin, avait pour but d’analyser en temps réel le procédé d’injection sur un moule à pipette 8 empreintes développé par SMP. Le second, mené par Clément Rousset de SMP et Guy Chrétien de la Matériautech, tournait autour du projet Acapulco, avec un moule imprimé en 3D produisant des pièces de démonstration. Le troisième atelier, animé par SMP et Sumitomo Demag, montrait l’action des capteurs indirects de Kistler sur une production avec un moule aluminium. Le quatrième atelier consistant en la présentation d’un logiciel développé par Stasa QC pour l’optimisation des procédés d’injection. Enfin, le dernier atelier mettait en avant la société Kreos, qui imprime des prototypes par fabrication additive. Cette journée d’information a rassemblé environ 90 participants.

Partagez cet article :

Rechercher

offre

Espace publicitaire

Thématiques

Découvrez E-plasturgy

#SOUS_TITRE

www.e-plasturgy.com est la première plate-forme européenne dédiée à la filière plasturgie.

Elle s’appuie sur de nombreux services développés spécifiquement pour les industriels du secteur :

- une lettre d’information électronique ;
- un annuaire de sociétés, de produits et d’équipements : France Plastiques ;
- une place de marché du matériel d’occasion ;
- un service d’offres d’emploi.

Découvrez e-plasturgy !