Envoyez l'article par e-mail :

Mécaplast présente un concentré d’innovation

vendredi 19 février 2016, par Alexandre Couto

Cet article appartient aux thématiques :

C’est une première pour Mécaplast, plasturgiste et équipementier automobile basé à Monaco. Peu habituée à communiquer publiquement sur ses innovations, la société a décidé de présenter le 17 février dernier une voiture de démonstration basé sur un Volkswagen Tiguan pour présenter l’ensemble de ses axes de développement. Le véhicule baptisé SMT 1 (pour Smart Mecaplast Trends) a donc été mis au point avec la volonté de témoigner du savoir-faire du plasturgiste, mais également démontrer leur facilité d’intégration dans les voitures de série. Selon Pierre Boulet, directeur général du groupe et initiateur du projet, ce véhicule " sert à montrer à nos clients, constructeurs automobiles que nos innovations ne sont pas que des concepts."

L’innovation omniprésente. Plus d’un vingtaine d’applications sont exposées, allant de l’extérieur du véhicule, avec des montants de portes connectés avec pavé tactile et des barres de toit équipées de capteurs pour contrôler la charge, à l’intérieur, avec des ébénisteries équipées d’exciteurs sonores en cas de danger extérieur ou encore d’un coffre modulable disposant d’un plancher pivotant et d’un tissu développé par Mecaplast, le Flextrim, permettant d’accroître le volume du coffre. Enfin la partie sous capot n’a pas été oublié et bénéficie des innovations les plus techniques, avec de nombreuses solutions permettant d’accroître l’efficacité des éléments tout en réduisant les bruits générés pour plus de confort pour les utilisateurs. "La deuxième version du véhicule SMT est actuellement en développement", précise Pierre Boulet.

Priorité à la croissance organique. Depuis 2014, Mecaplast a investit près de 3 % de son chiffre d’affaires dans la recherche et le développement et l’effectif actuel dédié à l’innovation est de 30 personnes. Le projet SMT1 a vu le jour en l’espace de 5 mois. Le groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 734 millions d’euros en 2015 et envisage une croissance organique de 14 % de son chiffre d’affaires d’ici 2019, pour atteindre 836 millions d’euros à cette date. Depuis janvier 2016, Mécaplast est détenu à 75 % par le fonds d’investissement Equistone Partners, aux côtés de la famille Manni et des salariés du groupe, qui pèsent quant à eux pour 3% du capital.

Partagez cet article :

Rechercher

offre

Espace publicitaire

Thématiques

Découvrez E-plasturgy

#SOUS_TITRE

www.e-plasturgy.com est la première plate-forme européenne dédiée à la filière plasturgie.

Elle s’appuie sur de nombreux services développés spécifiquement pour les industriels du secteur :

- une lettre d’information électronique ;
- un annuaire de sociétés, de produits et d’équipements : France Plastiques ;
- une place de marché du matériel d’occasion ;
- un service d’offres d’emploi.

Découvrez e-plasturgy !