Envoyez l'article par e-mail :

Michelin investit en France mais supprime 700 emplois en Indre-et-Loire

lundi 10 juin 2013, par Alexandre Couto

Cet article appartient aux thématiques :

Michelin va investir 800 millions d’euros dans ses activités en France, mais compte aussi cesser la production de pneus poids lourds et supprimer 730 poste à Joué-lès-Tours, en Indre-et-Loire, pour faire face à la baisse de la demande en Europe. L’atelier poids lourds de cette usine devrait cesser sa production d’ici le 1er semestre 2015. Environ 200 salariés seront maintenus sur le site pour travailler à la production de tissus métalliques et de membranes en caoutchouc. « Parmi les 730 emplois supprimés , 250 pourraient bénéficier d’un aménagement de fin de carrières », a précisé le fabricant de pneumatiques dans un communiqué. « Chacun des 480 salariés restants se verrait proposer deux postes correspondants à ses compétences sur un autre site de Michelin en France ». Un accompagnement est également prévu pour ceux qui préféreraient partir.

Jean-Domnique Sénard, patron de Michelin a assuré que l’usine ne fermerait pas. « Nous avons pris cette décision pour renforcer la compétitivité de nos usines en France », a-t-il expliqué.

Michelin souffre de la baisse de la demande en Europe pour le pneu poids lourds, qui a diminué de 25% par rapport à 2007 et souhaite se recentrer sur la production de pneus de génie civil et agricole, et de semi-produits. L’entreprise prévoit un investissement de 800 millions d’euros et la création de 500 postes d’ici 2019, pour mener à bien cette stratégie. Par ailleurs, elle va investir 220 millions d’euros pour moderniser son centre de recherche et développement et d’innovation de Clermont-Ferrand.

(Avec AFP)

Partagez cet article :

Rechercher

offre

Espace publicitaire

Thématiques

Découvrez E-plasturgy

#SOUS_TITRE

www.e-plasturgy.com est la première plate-forme européenne dédiée à la filière plasturgie.

Elle s’appuie sur de nombreux services développés spécifiquement pour les industriels du secteur :

- une lettre d’information électronique ;
- un annuaire de sociétés, de produits et d’équipements : France Plastiques ;
- une place de marché du matériel d’occasion ;
- un service d’offres d’emploi.

Découvrez e-plasturgy !