Microplastiques : vers la restriction
vendredi 1er février 2019, par Fabian Tubiana
L’Agence européenne des produits chimiques propose de limiter les microplastiques ajoutés intentionnellement dans les produits.
L’Agence européenne des produits chimiques (Echa) a soumis, dans le cadre du règlement Reach, une proposition de restriction concernant les particules de microplastique ajoutées intentionnellement aux mélanges utilisés par les consommateurs ou les professionnels. Si elle était adoptée, cette restriction « pourrait réduire la quantité de microplastiques rejetés dans l’environnement dans l’Union européenne d’environ 400 000 tonnes sur 20 ans », estime l’Agence dans un communiqué.
De nombreux secteurs sont concernés : cosmétiques, détergents et produits d’entretien, peintures et revêtements, matériaux de construction, médicaments, agriculture… « Je suis heureux de voir que les travaux sur la restriction des microplastiques ajoutés intentionnellement aux produits progressent. L’UE est la première à s’attaquer à tous ces microplastiques, et pas seulement aux microbilles utilisées dans les cosmétiques », s’est félicité Karmenu Vella, commissaire européen chargé de l’Environnement, de la pêche et des affaires maritimes.
À l’heure actuelle cependant, les effets des microplastiques sur l’homme et l’environnement sont difficilement mesurables. « Les données disponibles sont limitées, en particulier pour l’environnement terrestre, ce qui rend difficile l’évaluation des risques. En raison de leur petite taille, les microplastiques et les nanoplastiques, des particules encore plus petites résultant de la dégradation ultérieure des microplastiques, peuvent être facilement ingérés et ainsi pénétrer dans la chaîne alimentaire. Les effets potentiels sur la santé humaine ne sont toujours pas bien compris », note-t-on à l’Echa.
Cette proposition sera examinée par les différents comités de l’Echa. Une consultation publique de six mois est en outre prévue. « Les secteurs concernés par la restriction doivent suivre de près le processus et soumettre leur contribution lors de la consultation publique. Les comités de l’Echa formuleront leurs avis et les enverront à la Commission au printemps 2020 », détaille un communiqué de l’exécutif européen qui pourrait alors modifier le règlement Reach en conséquence.
Dans cette rubrique
- Pollutions plastiques : un zéro pointé des parlementaires
- Une fenêtre sur le design : Made in 7ème continent
- Bio-Fed propose un bioplastique compostable pour l’injection
- Usage unique : la Convention citoyenne pour le climat veut accélérer la transition
- Microplastiques : un avis favorable à la procédure de restriction
- >> Rubrique Environnement
A la Une aujourd'hui
- Comment les entreprises de plasturgie peuvent se préparer au Brexit
Il aura fallu attendre le 24 décembre 2020 pour que Londres et Bruxelles trouvent un accord sur le Brexit. Le point avec Thierry Charles, directeur des Affaires publiques de Polyvia.
- Un nouveau film antibuée chez Sabic
- Mexico prohibe le plastique à usage unique
- 3D Hubs dans le giron de Protolabs
- Des pots en PET recyclé stérilisables chez Faerch
- >> Accéder AA la Une
Envoyez "Microplastiques : vers la restriction" par e-mail :