Envoyez l'article par e-mail :

NaturAll Bottle, une alliance pour développer un PET biosourcé

jeudi 2 mars 2017, par Alexandre Couto

Deux sociétés majeures de l’eau en bouteille, Danone et Nestlé Waters, ont annoncé le 2 mars, un partenariat avec la Start up californienne Origin Materials pour accélérer le développement d’un polyéthylène téréphtalate (PET) recyclable et 100% biosourcé. Pour ce faire, les entreprises ont formé une alliance baptisée NaturAll Bottle.

Le procédé d’Origin Materials permet de produire du PET à partir de matières premières issues de la biomasse, comme le carton usagé ou la sciure de bois, des matériaux "n’entrant pas en compétition avec des ressources destinées aux productions alimentaires", comme le précisent les entreprises dans un communiqué. Considérée comme une "avancée scientifique majeure" par Danone et Nestlé Waters, les deux sociétés souhaitent favoriser l’émergence de cette solution afin que d’autres acteurs du secteur puissent en bénéficier. "Notre ambition est de favoriser l’économie circulaire des emballages en utilisant des matériaux renouvelables et en donnait une seconde vie au matériaux plastiques. La mise en commun d’expertises et de moyens complémentaires permet d’accélérer le développement d’un bio-plastique 100% renouvelable et recyclable", souligne Frédéric Jouin, responsable de la recherche et du développement sur les matériaux plastiques pour Danone.

Origin Materials a déjà produit des échantillons de bouteilles biosourcés à 80% dans son laboratoire de Sacramento, en Californie. En 2018, une première unité de taille industrielle devrait voir le jour avec pour objectif la production d’échantillons constitués à environ 60% de PET biosourcés. "Cette première étape permettra de mettre sur le marché un volume initial de 5000 tonnes de PET produit avec cette nouvelle technologie", précisent les partenaires. A partir de 2020, les bouteilles mises sur le marché seront constituées à 95% de PET biosourcés. Les membres de l’alliance ont annoncé que les travaux se poursuivront jusqu’à atteindre l’objectif de 100%.

Partagez cet article :

Rechercher

Espace publicitaire

Thématiques

Découvrez E-plasturgy

#SOUS_TITRE

www.e-plasturgy.com est la première plate-forme européenne dédiée à la filière plasturgie.

Elle s’appuie sur de nombreux services développés spécifiquement pour les industriels du secteur :

- une lettre d’information électronique ;
- un annuaire de sociétés, de produits et d’équipements : France Plastiques ;
- une place de marché du matériel d’occasion ;
- un service d’offres d’emploi.

Découvrez e-plasturgy !