Envoyez l'article par e-mail :

Negri Bossi dévoile sa nouvelle gamme tout électrique et précise ses projets

vendredi 21 octobre 2016, par Alexandre Couto

Le constructeur italien de machines d’injection Negri Bossi, qui fêtera l’année prochaine son 70ème anniversaire, a présenté lors du salon K 2016, sa nouvelle gamme de presses à injecter à motorisation électrique. Cette nouvelle série de machines, baptisée ELE, comprend au lancement des équipements d’une force de fermeture allant de 50 à 350 tonnes. Le constructeur a toutefois annoncé vouloir étendre les modèles disponibles jusqu’à une force de fermeture de 650 tonnes. A terme, la gamme comprendra donc 11 presses. Des performances accrues et des spécifications revues à la hausse devraient permettre à Negri Bossi de se renforcer sur les marchés de l’emballage et du médical. Cette orientation dans la développement des machines a été affirmée par Craig Ward, pdg du groupe, lors d’une présentation à la presse. "Les machines électriques sont devenues incontournables sur certains secteurs", a-t-il appuyé. Les presses ELE sont équipées d’un panneau de commande multi-touch Tactum, équipé d’une caméra embarquée, d’un système d’accès à distance et d’une reconnaissance des gestes. Elles seront également équipées d’un système de fermeture innovant baptisé Smart Flex 2, spécialement conçu pour les motorisations électriques.

Craig Ward a également présenté un nouveau concept qui devrait servir de bases aux prochaines générations de machines Negri Bossi. Sous le nom de code de "Concept X" il s’agit d’une toute nouvelle approche du système de pression, permettant des performances accrues tout en requérant une force de fermeture, donc une consommation énergétique, moindre. "Une unité de fermeture 800 tonnes possède les même caractéristiques mécaniques qu’une unité actuelle de 1100 tonnes, avec une empreinte énergétique inférieur à une unité de 650 tonnes", souligne Craig Ward. Cette conception, basée sur un design du dispositif de fermeture pour une meilleure distribution des masses, peut être adaptée aux presses hydrauliques et électriques. Elle sera ainsi un élément central des prochains designs de Negri Bossi. Encore à l’état de concept, ce système devrait voir le jour rapidement.

Enfin, le constructeur a tenu à présenter ses prochains développement sur ses panneaux de contrôle, avec une nouvelle génération baptisée Motus. Son architecture sera basée sur ce qui est actuellement utilisé dans les smartphones dotés d’un écran multi-touch, pour permettre une navigation entre les commandes plus aisée et intuitives, reposant sur des gestes simples et déjà bien assimilés par l’opérateur.

Partagez cet article :

Rechercher

Espace publicitaire

Thématiques

Découvrez E-plasturgy

#SOUS_TITRE

www.e-plasturgy.com est la première plate-forme européenne dédiée à la filière plasturgie.

Elle s’appuie sur de nombreux services développés spécifiquement pour les industriels du secteur :

- une lettre d’information électronique ;
- un annuaire de sociétés, de produits et d’équipements : France Plastiques ;
- une place de marché du matériel d’occasion ;
- un service d’offres d’emploi.

Découvrez e-plasturgy !