Envoyez l'article par e-mail :

Nestlé Waters pousse le rPET

vendredi 22 novembre 2019, par Arnaud Jadoul

La marque Vittel lance la bouteille de 75 cl entièrement en matière recyclée.

Si des groupes comme Danone, Roxane (Cristaline) ou Spadel sont très actifs dans le domaine de l’intégration de matière secondaire dans les bouteilles d’eau, Nestlé Waters ne veut pas se laisser distancer. La filiale française du groupe suisse annonce le lancement de la Vittel 75 cl avec bouchon sport à 100% en polyéthylène téréphtalate recyclé (rPET) dès la semaine prochaine. Ce sera même une première pour ce format en France, indique-t-elle. La Belgique, l’Allemagne et la Suisse suivront dans quelques semaines. La matière première est fournie par FPR à Limay (Yvelines). La marque a choisi ce modèle en raison de son caractère nomade, parce qu’il correspond à un usage à plusieurs moments de la journée. « Vittel réalise un cercle vertueux où les bouteilles ne deviennent jamais des déchets mais de nouvelles ressources », expose Françoise Bresson, directrice RSE et communication de Nestlé Waters France. Pour informer les consommateurs de cette démarche – 40 millions de contacts sont visés –, Vittel va accompagner ce lancement d’une campagne de communication massive en télévision ainsi qu’à travers la presse et les canaux numériques.

10% des volumes

Cette initiative complète la politique de Nestlé Waters de réduction de l’empreinte environnementale de ses emballages et d’économie circulaire. Le groupe a déjà porté cette année la part de rPET dans ses bouteilles Vittel, Contrex et Hépar de 33 et 50 cl à 35%, et à 50% pour ses variétés aromatisées Vittel Up et Contrex Green. « Cela représentera au total près de 50 millions de bouteilles et quelque 10% de nos volumes, pour un gain de 470 tonnes équivalent CO2 par an », précise Fabienne Bravard, directrice marketing de Nestlé Waters France. « Nous avons investi une dizaine de millions d’euros sur le site de Vittel (Vosges) l’an dernier pour produire les nouvelles préformes », ajoute Françoise Bresson. Les films de regroupement des packs des petits formats des deux marques contiennent aussi 50% de polyéthylène basse densité (PEbd) recyclé.

Plastique biosourcé

L’ensemble fait écho à l’engagement de Nestlé Waters au niveau mondial. Considérant que « le rPET est une solution de transition dans une période de transition » et qu’« il faut laisser aux entreprises cette transition », selon Françoise Bresson, la branche eaux du géant agroalimentaire suisse entend, en particulier, parvenir à un taux d’au moins 35% de rPET dans toutes ses bouteilles et recycler 90% des bouteilles collectées d’ici à 2025. Elle veut également réduire encore de 10% le poids de la bouteille Vittel – 18 g aujourd’hui – en 2020 et, dans le cadre de la NaturAll Bottle Alliance, lancer dès 2023 des bouteilles en plastique à 65% biosourcé, à partir de la biomasse issue du carton ou de la sciure de bois. En parallèle, Nestlé Waters coopère avec le français Carbios sur le recyclage enzymatique du polyéthylène téréphtalate (PET), pour accroître le gisement de matière secondaire, et avec l’américain Danimer, pour concevoir des bouteilles à base de bioplastiques, recyclables mais aussi biodégradables lorsqu’elles ne sont pas collectées. Par ailleurs, des annonces concernant les canettes ne devraient pas tarder.

Nestlé Waters regroupe les activités de l’eau en bouteille de Nestlé. La filiale française déclare être le leader national du marché avec ses marques Vittel, Contrex, Nestlé Pure Life, Perrier, S.Pellegrino, Hépar et Acqua Panna.

Partagez cet article :

Rechercher

offre

Thématiques

Découvrez E-plasturgy

#SOUS_TITRE

www.e-plasturgy.com est la première plate-forme européenne dédiée à la filière plasturgie.

Elle s’appuie sur de nombreux services développés spécifiquement pour les industriels du secteur :

- une lettre d’information électronique ;
- un annuaire de sociétés, de produits et d’équipements : France Plastiques ;
- une place de marché du matériel d’occasion ;
- un service d’offres d’emploi.

Découvrez e-plasturgy !