Envoyez l'article par e-mail :

Nestlé investit dans les plastiques recyclés

jeudi 23 janvier 2020, par Arnaud Jadoul

Le groupe agroalimentaire suisse veut créer un marché pour les plastiques secondaires à usage alimentaire et lance un fonds de capital-risque pour stimuler l’innovation en matière d’emballage.

Nestlé approfondit son engagement vers la neutralité plastique. Le géant suisse de l’agroalimentaire annonce, en effet, son intention d’investir jusqu’à 2 milliards de francs suisses (1,86 milliard d’euros) pour basculer des plastiques vierges aux plastiques recyclés destinés au conditionnement des aliments et pour accélérer le développement de solutions d’emballage « durables et innovantes », selon un communiqué.

Une prime pour les plastiques recyclés

En premier lieu, dans le cadre de sa promesse, annoncée en 2018, de rendre tous ses emballages recyclables ou renouvelables d’ici à 2025, Nestlé entend réduire d’un tiers son utilisation de plastiques vierges dans l’intervalle. Surtout, le groupe constate que l’offre de matière recyclée apte au contact alimentaire reste insuffisante. Pour tenter de mettre fin à cette situation, il veut « créer un marché » en offrant des débouchés ; il s’engage donc à acheter jusqu’à 2 millions de tonnes de plastiques recyclés à usage alimentaire et à payer une prime pour ces matériaux, pour un total de plus de 1,5 milliard de francs suisses (1,4 milliard d’euros), durant les six prochaines années. Il « cherchera à réaliser des gains d’efficacité opérationnelle afin que les bénéfices de cette initiative restent neutres », précise-t-il.

Un fonds pour des start-up

Ensuite, au-delà des travaux menés par son institut de recherche sur l’emballage, récemment créé, Nestlé veut encourager l’innovation dans les nouveaux matériaux, les systèmes de recharge ou les solutions de recyclage. Il le fera par l’intermédiaire d’un fonds de capital-risque, financé à hauteur de 250 millions de francs suisses (233 millions d’euros), qui investira dans des start-up axées sur les emballages durables. « Rendre les plastiques recyclés sûrs pour les aliments est un énorme défi pour notre industrie, a commenté Mark Schneider, administrateur délégué du groupe. C’est pourquoi, en plus de réduire le plus possible l’utilisation des plastiques et collecter les déchets, nous voulons fermer la boucle et rendre sans cesse plus de plastiques recyclables. » Il invite aussi d’autres entreprises à rejoindre cette action.

Partagez cet article :

Rechercher

offre

Thématiques

Découvrez E-plasturgy

#SOUS_TITRE

www.e-plasturgy.com est la première plate-forme européenne dédiée à la filière plasturgie.

Elle s’appuie sur de nombreux services développés spécifiquement pour les industriels du secteur :

- une lettre d’information électronique ;
- un annuaire de sociétés, de produits et d’équipements : France Plastiques ;
- une place de marché du matériel d’occasion ;
- un service d’offres d’emploi.

Découvrez e-plasturgy !

2014 © Infopro Digital | Mentions légales | Contact | Newsletter | RSS | S’abonner | Plan du site | SPIP