Nestlé investit dans les plastiques recyclés
jeudi 23 janvier 2020, par Arnaud Jadoul
Le groupe agroalimentaire suisse veut créer un marché pour les plastiques secondaires à usage alimentaire et lance un fonds de capital-risque pour stimuler l’innovation en matière d’emballage.

Nestlé approfondit son engagement vers la neutralité plastique. Le géant suisse de l’agroalimentaire annonce, en effet, son intention d’investir jusqu’à 2 milliards de francs suisses (1,86 milliard d’euros) pour basculer des plastiques vierges aux plastiques recyclés destinés au conditionnement des aliments et pour accélérer le développement de solutions d’emballage « durables et innovantes », selon un communiqué.
Une prime pour les plastiques recyclés
En premier lieu, dans le cadre de sa promesse, annoncée en 2018, de rendre tous ses emballages recyclables ou renouvelables d’ici à 2025, Nestlé entend réduire d’un tiers son utilisation de plastiques vierges dans l’intervalle. Surtout, le groupe constate que l’offre de matière recyclée apte au contact alimentaire reste insuffisante. Pour tenter de mettre fin à cette situation, il veut « créer un marché » en offrant des débouchés ; il s’engage donc à acheter jusqu’à 2 millions de tonnes de plastiques recyclés à usage alimentaire et à payer une prime pour ces matériaux, pour un total de plus de 1,5 milliard de francs suisses (1,4 milliard d’euros), durant les six prochaines années. Il « cherchera à réaliser des gains d’efficacité opérationnelle afin que les bénéfices de cette initiative restent neutres », précise-t-il.
Un fonds pour des start-up
Ensuite, au-delà des travaux menés par son institut de recherche sur l’emballage, récemment créé, Nestlé veut encourager l’innovation dans les nouveaux matériaux, les systèmes de recharge ou les solutions de recyclage. Il le fera par l’intermédiaire d’un fonds de capital-risque, financé à hauteur de 250 millions de francs suisses (233 millions d’euros), qui investira dans des start-up axées sur les emballages durables. « Rendre les plastiques recyclés sûrs pour les aliments est un énorme défi pour notre industrie, a commenté Mark Schneider, administrateur délégué du groupe. C’est pourquoi, en plus de réduire le plus possible l’utilisation des plastiques et collecter les déchets, nous voulons fermer la boucle et rendre sans cesse plus de plastiques recyclables. » Il invite aussi d’autres entreprises à rejoindre cette action.
Dans cette rubrique
A la Une aujourd'hui
- Le FIP au cœur de la plasturgie
Le salon triennal France Innovation Plasturgie (FIP) se tient à Lyon en juin 2021.
- Additifs : Brüggemann étend les propriétés des polyamides
- Le projet de PLA de Grandpuits ne passe toujours pas
- Des presses et robots d’occasion chez Engel
- Global Industrie reprogrammé en septembre
- >> Accéder AA la Une
Envoyez "Nestlé investit dans les plastiques recyclés" par e-mail :