Envoyez l'article par e-mail :

Nouveau pôle de recherche sur les polymères à Lyon

vendredi 23 octobre 2015, par Romain Lambic

Sept industriels et quelques laboratoires universitaires ont décidé de réunir leurs efforts pour créer le pôle de recherche Lyon Polymer Science & Engineering. Ce pôle espère devenir une référence mondiale d’ici trois ans.

Les Laboratoires de recherche ingénierie des matériaux polymères (IMP), Chimie, catalyse, polymères et procédés (C2P2) et le Laboratoire des polymères et matériaux avancés (LPMA) de Solvay ont signé en septembre 2015 une convention de partenariat avec sept groupes industriels : Arkema, Bluestar Silicones, Hutchinson, Nexans, Solvay, Toray et Total ainsi qu’avec plusieurs établissements d’enseignement supérieur à Lyon et Saint-Étienne et le CNRS. L’objectif de cette convention est d’unir les efforts de chacun dans le projet d’un pôle de recherche dans la région.

Le Lyon Polymer Science & Engineering a pour ambition de devenir d’ici quelques années un centre de recherche référence sur le domaine de la polymérisation et des matériaux polymères. La convention couvre les trois prochaines années. « Nous devons montrer que la structure que nous avons construite est pérenne et qu’elle peut évoluer », explique Philippe Cassagnau, directeur de l’IMP. Dans un communiqué commun, les protagonistes de cette convention disent vouloir « promouvoir une recherche fondamentale de haut niveau, tout en renforçant la recherche appliquée pour l’innovation et les nouvelles technologies de rupture. »

Devenir une référence mondiale

« Les axes de recherche dans le cadre de ce pôle porteront sur l’ensemble de la chaîne polymère, depuis la catalyse et la polymérisation jusqu’à leur mise en œuvre et application, ainsi que leur recyclage », souligne Philippe Cassagnau. Au total, 150 doctorants de l’IMP et de C2P2 travaillent déjà depuis juillet sur ces recherches, ainsi que quelques membres de LPMA/Solvay, 25 étudiants post-doctorants et 105 permanents. Pour les industriels engagés dans cette convention, ce pôle de recherche permettra aux industriels de « facilement identifier les compétences recherchées », explique le directeur de l’IMP et donc de « s’appuyer sur un réservoir de compétences étendues » dans le but de recruter à terme un personnel « adapté aux métiers de l’industrie et de la recherche et l’enseignement », selon le communiqué.

Ce pôle de recherche permet aux différents laboratoires de mutualiser les compétences et les équipements nécessaires à l’évolution des différentes recherches. Le Contrat plan état-région Rhône-Alpes a financé ce projet à hauteur de 2 millions d’euros, tandis que les industriels engagés ont investit pour 2015 et 2016 près de 700 000 euros.

Partagez cet article :

Rechercher

offre

Espace publicitaire

Thématiques

Découvrez E-plasturgy

#SOUS_TITRE

www.e-plasturgy.com est la première plate-forme européenne dédiée à la filière plasturgie.

Elle s’appuie sur de nombreux services développés spécifiquement pour les industriels du secteur :

- une lettre d’information électronique ;
- un annuaire de sociétés, de produits et d’équipements : France Plastiques ;
- une place de marché du matériel d’occasion ;
- un service d’offres d’emploi.

Découvrez e-plasturgy !