Envoyez l'article par e-mail :

Programme OCS : les producteurs de granulés répondent présent

jeudi 18 avril 2019, par Romain Lambic

Quarante-cinq entreprises membres de PlasticsEurope sont désormais engagées pour limiter les rejets de granulés dans l’environnement.

PlasticsEurope, l’association européenne des producteurs de plastique, a publié le rapport de ses activités dans le cadre de l’opération Ocean Clean Sweep (OCS) en 2018. L’organisation professionnelle souligne notamment que le programme dépasse les 500 signataires venus de toute la chaîne de valeur de la plasturgie, chiffre qui a doublé par rapport à 2017. Aujourd’hui, ce sont environ 88 % des producteurs de granulés membres de PlasticsEurope qui se sont engagés dans le programme OCS. « Avec 19 nouvelles signatures en 2018, PlasticsEurope atteint désormais un taux de participation représentant 98 % de la production de nos membres. Cela montre le rôle important des transformateurs du plastique vers le zéro perte de granulés », se réjouit Karl-Heinz Foerster, directeur exécutif de PlasticsEurope. Arkema, BASF, Borealis, Covestro, Dow, DuPont, Elix Polymers, Ineos Styrolution, Lanxess, LyondellBasell, Novamont, Sabic, Solvay, Total ou Victrex, entre autres, font partie des membres de l’association signataires du programme OCS. Elipso et la Fédération de la plasturgie et des composites font partie des organisations professionnelles engagées.

« En 2019, PlasticsEurope se concentrera sur la promotion et l’implantation du programme OCS à travers le développement de nombreux outils, ainsi que d’un schéma de certification », souligne l’organisation. Selon une étude menée par Euromia, en 2018, 41 000 tonnes de granulés ont été rejetées dans les environnements aquatiques. Pour limiter ces rejets, le programme OCS recommande 24 bonnes pratiques. Entre autres, il est question du nettoyage des outils industriels en contact avec des granulés plastiques, de prévenir leur déversement pendant la production, leur perte pendant les phases logistiques et de transport, ainsi que de mettre en place des filtres pour les retenir. OCS préconise également la création de procédures internes pour atteindre le zéro rejet.

Partagez cet article :

Rechercher

offre

Thématiques

Découvrez E-plasturgy

#SOUS_TITRE

www.e-plasturgy.com est la première plate-forme européenne dédiée à la filière plasturgie.

Elle s’appuie sur de nombreux services développés spécifiquement pour les industriels du secteur :

- une lettre d’information électronique ;
- un annuaire de sociétés, de produits et d’équipements : France Plastiques ;
- une place de marché du matériel d’occasion ;
- un service d’offres d’emploi.

Découvrez e-plasturgy !