Envoyez l'article par e-mail :

Oscar de l’Emballage : quadruplé pour la plasturgie !

vendredi 1er décembre 2017, par Romain Lambic

Cet article appartient aux thématiques :

Emballages Magazine a organisé à Paris, le 27 novembre 2017, sa cérémonie annuelle de l’Oscar de l’Emballage. Parmi les 20 lauréats de cette nouvelle édition, quatre se sont distingués pour leurs innovations liées au domaine de la plasturgie.

Pour la 62e année consécutive, le secteur de l’emballage a été mis à l’honneur à l’occasion de l’Oscar de l’Emballage. La cérémonie, animée par Henri Saporta, directeur des rédactions d’Emballages Magazine et de Plastiques & Caoutchoucs Magazine, a réuni les acteurs de différents secteurs, dont ceux de la plasturgie. Quatre trophées ont été remis à des entreprises de cette filière.

Dans la catégorie Consommation, le coup de cœur du jury a été remis à Plateforme 38 pour sa capsule Safe’Cap. L’entreprise iséroise a développé une capsule de perçage - thermoformée - de sols et de murs amiantés. L’intérieur de cet outil est rempli d’un gel polymère qui stocke les déchets du perçage et offrir une sécurité optimisée pour les travaux de rénovation. Un socle en mousse adhésive assure la fixation sur tous les revêtements.

Dans la catégorie Transformation plastique, c’est Flexico qui a été récompensé pour Safegrip. Il s’agit d’un système de fermeture pour emballages souples destiné à protéger les enfants. La technologie Safegrip permet d’empêcher les petits curieux d’ouvrir l’emballage et d’accéder à son contenu qui pourrait être toxique. Il faut une certaine gestuelle pour ouvrir ce packaging, même un adulte qui essaye de l’ouvrir pour la première fois rencontre quelques difficultés.

Dans la catégorie Transformation, section Emballage souple ou complexe, c’est Sealed Air qui a reçu un Oscar pour son film ultra-fin et transparent Darfresh TP200T. Il permet le conditionnement de produits alimentaires sous vide sur support mono PP, ainsi que le recyclage des barquettes. Le film Darfresh ralentit la croissance des bactéries aérobies, ce qui permet de prolonger la durée de conservation des aliments. Son extrême transparence et sa très faible épaisseur donnent l’illusion qu’aucun film ne recouvre le produit.

Enfin, dans la catégorie Environnement & RSE, section hygiène et beauté, le prix a été remis à Procter & Gamble (P&G) pour sa bouteille de shampooing « écolo », la « Beach Bottle ». Développée pour Head & Shoulders, cette bouteille est constituée de matériaux plastiques recyclés, issus de la collecte des déchets sur les plages.

Partagez cet article :

Rechercher

offre

Espace publicitaire

Thématiques

Découvrez E-plasturgy

#SOUS_TITRE

www.e-plasturgy.com est la première plate-forme européenne dédiée à la filière plasturgie.

Elle s’appuie sur de nombreux services développés spécifiquement pour les industriels du secteur :

- une lettre d’information électronique ;
- un annuaire de sociétés, de produits et d’équipements : France Plastiques ;
- une place de marché du matériel d’occasion ;
- un service d’offres d’emploi.

Découvrez e-plasturgy !