Envoyez l'article par e-mail :

PEF : BASF se retire de Synvina

jeudi 20 décembre 2018, par Romain Lambic

Avantium annonce la sortie de BASF de la coentreprise Synvina. Le groupe néerlandais poursuit seul le développement du PEF.

Le géant Allemand de la chimie BASF va quitter Synvina, la coentreprise qu’il a créée en 2016 avec Avantium, à compter du 15 janvier 2019. Les deux entreprises s’étaient alliées pour le développement du PEF, un polymère 100 % biosourcé et alternative au PET utilisé pour la fabrication de bouteilles. L’objectif de la coentreprise était de construire d’ici à 2023-2024 une usine de référence d’une capacité de production de plus de 50 000 tonnes de PEF.

Dès le mois d’octobre, BASF avait signalé à Avantium qu’il quitterait la coentreprise « si les critères d’investissement pour l’usine de référence n’étaient pas remplis pour le 5 décembre », explique Avantium dans un communiqué. Lors de la création de Synvina, un accord stipulait en effet que ces critères devaient être remplis d’ici au dernier trimestre 2018. Le groupe néerlandais n’est pas d’accord avec l’interprétation de cet accord par BASF : « Avantium est convaincu que l’extension de deux à trois ans de la phase pilote du PEF annoncé en janvier 2018 nécessitait logiquement un report de l’évaluation des critères », justifie Avantium.

Avantium contrôlera Synvina à 100 %

La sortie de BASF du projet a provoqué, le 18 décembre, une chute de plus de 10 % de l’action de l’entreprise néerlandaise (bourses d’Amsterdam et de Bruxelles). « Nous restons confiants quant à notre technologie YXY (ndlr : procédé permettant de transformer les sucres issus des plantes en composants chimiques) et aux propriétés uniques du PEF, confiance confirmée par l’intérêt du marché et les partenaires de Synvina », assure toutefois Tom van Aken, Pdg d’Avantium.

Des discussions sont toujours en cours pour déterminer les modalités de sortie de BASF de la coentreprise. Le groupe néerlandais rachètera tous les intérêts placés par le chimiste allemand dans Synvina et contrôlera ainsi cette entité à 100 %. « Cela permettra au groupe de suivre des chemins alternatifs pour la commercialisation de la technologie », conclut Avantium.

Partagez cet article :

Rechercher

offre

Thématiques

Découvrez E-plasturgy

#SOUS_TITRE

www.e-plasturgy.com est la première plate-forme européenne dédiée à la filière plasturgie.

Elle s’appuie sur de nombreux services développés spécifiquement pour les industriels du secteur :

- une lettre d’information électronique ;
- un annuaire de sociétés, de produits et d’équipements : France Plastiques ;
- une place de marché du matériel d’occasion ;
- un service d’offres d’emploi.

Découvrez e-plasturgy !