Envoyez l'article par e-mail :

PLA compostable : Carbiolice commercialise Evanesto

vendredi 4 décembre 2020, par Bakhta JOMNI

Evanesto, l’additif commercialisé par Carbiolice, permet aux plastiques à forte teneur en acide polylactique (PLA) de répondre à la certification « OK compost Home » de TÜV Austria Group.

Pots de yaourt, capsules de café, barquettes, gobelets en plastique... Des plastiques à usage unique qui se compostent au milieu des épluchures et autres déchets organiques ? C’est désormais possible grâce à la solution commercialisée par Carbiolice.

Cette start-up française a en effet développé un additif naturel à base d’enzymes, Evanesto, facile à intégrer au moment de la fabrication du produit plastique d’origine végétal (PLA), et qui permet de le rendre 100 % compostable avec les déchets organiques de la maison. Evanesto s’utilise comme un colorant, ajouté au moment du process de fabrication. L’additif accélère alors la biodégradation intégrale sans particules résiduelles, et ce en maximum 180 jours, soit plus vite que la dégradation des feuilles d’arbre ramassées dans le jardin.

L’ajout de cet additif permet ainsi aux films contenant 33 % de PLA d’être certifiés « OK compost Home » par le groupe TÜV Austria, garantie que le plastique d’origine végétale sera compostable, même chez soi. Le produit fini contenant Evanesto pourra être certifié dans le cas où il est intégré à une hauteur minimale de 5 % à un film contenant 33 % de PLA et d’une épaisseur maximale de 60 µm pour les films monocouches et de 30 µm pour les films multicouches.

« L’ambition de Carbiolice est d’atteindre le zéro déchet plastique, nous lançons également une démarche de certification auprès de TÜV Austria Group pour des produits d’une épaisseur de 450 µm, afin d’attester qu’Evanesto s’inscrit dans un champ d’applications encore plus vaste (en permettant par exemple aux pots de yaourts, barquettes, gobelets de se composter au milieu de nos autres déchets organiques…) », indique Nadia Auclair, présidente de Carbiolice.

Les débouchés envisagés

Carbiolice a pour objectif de développer un maximum d’applications sans perturber les autres propriétés du PLA. L’entreprise cible dans un premier temps le secteur agro-alimentaire “qui n’a pas de solution pour remplacer de manière efficace et sûre le plastique”, note Sophie Macedo, directrice Business et partenariats de Carbiolice.

La palette d’applications commerciales est large, car la solution peut être utilisée en thermoformage ou en extrusion-gonflage, sur des lignes déjà existantes. “Nous avons déjà validé les applications souples, c’est-à-dire les films jusqu’à 60 microns qui contiennent 33 % de PLA.

Notre solution est donc d’ores et déjà applicable sur un ensemble de produits de grande consommation comme les sachets de salade, les bulles de calage pour colis, les emballages de pressing, les emballages de céréales, de gâteaux, les flowpacks, les emballages de type recharges de sucre, de farine, etc. Nous travaillons actuellement sur la validation d’articles plus rigides comme les pots de yaourts”, précise Sophie Macedo.

Ces applications sont développées alors que chaque ménage devra au plus tard le 31 décembre 2023 trier ses biodéchets suite à la loi française sur la transition énergétique et pour la croissance verte (LTECV) de 2015 et à la Directive Européenne n°2018/851 du 30 mai 2018.

Innovation à la française

Carbiolice est une entreprise française créée en 2016, pour développer une nouvelle filière de bioplastiques 100 % compostables et 100 % biodégradables.

Basée à Riom, au cœur de l’Auvergne, et dirigée par Nadia Auclair, polymériste de formation, la startup amis au point son additif Evanesto en collaboration avec le spécialiste de la production d’enzymes, Novozymes. Quatre années de recherche ont été nécessaires pour développer cette innovation qui dispose d’une vingtaine de brevets de couverture internationale et a permis à Carbiolice d’être désignée « biotech industrielle la plus innovante d’Europe » par le Prix 2019 d’Europa Bio.

Partagez cet article :

Rechercher

offre

Thématiques

Découvrez E-plasturgy

#SOUS_TITRE

www.e-plasturgy.com est la première plate-forme européenne dédiée à la filière plasturgie.

Elle s’appuie sur de nombreux services développés spécifiquement pour les industriels du secteur :

- une lettre d’information électronique ;
- un annuaire de sociétés, de produits et d’équipements : France Plastiques ;
- une place de marché du matériel d’occasion ;
- un service d’offres d’emploi.

Découvrez e-plasturgy !

2014 © Infopro Digital | Mentions légales | Contact | Newsletter | RSS | S’abonner | Plan du site | SPIP | Paramétrage Cookie