Envoyez l'article par e-mail :

Pharmapack : DuPont soigne les dispositifs médicaux

mercredi 12 février 2020, par Fabian Tubiana

Cet article appartient aux thématiques :

De la K à Pharmapack, le « nouveau DuPont » met en avant ses multiples compétences au service de la santé.

Fruit de la fusion-séparation des deux géants Dow et DuPont, le « nouveau Dupont » a présenté son univers « Smarter Healthcare » au cours du salon Pharmapack, après l’avoir fait en Allemagne à la K 2019, puis aux salons Compamed ou Medica. L’entreprise se positionne comme fournisseur de composants à usage unique à l’industrie biopharmaceutique, directement auprès des fabricants de médicaments ou leurs intégrateurs. DuPont propose ainsi par exemple des tubes et assemblages surmoulés en silicone pour le transfert de fluides de haute pureté utilisés pour la fabrication de médicaments. « Nous proposons par ailleurs toute une gamme d’excipients pour des formulations topiques où la chimie du silicone permet un toucher lisse et non gras et facilite la diffusion des actifs », ajoute Jennifer Gemo Mathis, responsable du marketing stratégique mondial Soins de santé chez DuPont Transportation & Industrial.

Nouveau paradigme

En ce qui concerne les dispositifs médicaux, l’entreprise s’appuie à la fois sur l’expertise historique de Dow en matière de silicones (élastomères pour l’extrusion de cathéters, ou adhésifs pour pansements chirurgicaux ou patchs intelligents et connectés pour les personnes atteintes des maladies de Parkinson ou d’Alzheimer) et sur celle de DuPont pour les résines. L’entreprise compte trois principaux portefeuilles : Acetal (gamme phare de polyoxyméthylène ou POM lancée en 1959 par Dupont de Nemours, notamment valorisée pour la fabrication de composants de stylos d’auto-injection d’insuline pour les diabétiques ou d’inhalateurs), PBT-SAN (gamme Crastin permettant notamment la conception de composants fonctionnels présentant une meilleure résistance à la charge statique) et les Nylons (gamme Zytel).

Ce secteur des dispositifs médicaux est actuellement en plein boom, notamment du fait du vieillissement de la population qui entraîne un changement de paradigme. Jusqu’à présent, l’industrie de la santé se focalisait avant tout sur le traitement. Aujourd’hui, afin de réduire les frais d’hospitalisation et de soins médicaux, c’est une logique de prévention qui prévaut. L’objectif est notamment de suivre et d’enregistrer en amont les signes vitaux des patients, prématurés, nouveau-nés, personnes âgées ou atteintes de maladies chroniques en priorité, à l’aide de dispositifs connectés. Ces derniers peuvent ainsi être fabriqués en utilisant les différentes gammes de plastiques de spécialité du groupe et collés au corps du patient pour une longue durée et sans irritation grâce à une large gamme d’adhésifs médicaux en silicone.

Partenariats multisociétés

Au final, il est ainsi possible de concevoir des dispositifs médicaux plus petits, moins invasifs, plus confortables et plus performants, centrés sur les besoins des patients pour une meilleure observance des traitements. À noter que DuPont offre également des solutions de packaging stérile médical et de protection pharmaceutique via la gamme Tyvek, compatible avec les méthodes de stérilisation les plus couramment utilisées contrairement aux papiers et films de qualité médicale. Ainsi que la gamme Intexar Health, technologie électronique souple intégrée aux textiles ou aux adhésifs cutanés silicones du groupe pour dispositifs médicaux et de monitoring portatifs.

« Au sein de cet écosystème de l’emballage pharmaceutique et des dispositifs médicaux en pleine évolution, nous travaillons aux solutions de demain avec l’ensemble de la chaîne de valeur, en développant des partenariats multisociétés », précise Jennifer Gemo Mathis. Dernier exemple en date : la présentation faite à l’occasion du salon Medica 2019 qui se tenait du 18 au 21 novembre dernier à Düsseldorf (Allemagne) d’un prototype de patch portable connecté conçu par le « Holst Centre » d’Eindhoven (Pays-Bas) et fabriqué par l’israélien Pronat Medical. Combinant l’utilisation de la gamme Intexar et des adhésifs en silicone (SSA) non irritants et autorisant un retrait/positionnement facile, ce dispositif de surveillance cardiovasculaire constitue un bel exemple des possibilités aujourd’hui offertes dans ce secteur.

Partagez cet article :

Rechercher

offre

Thématiques

Découvrez E-plasturgy

#SOUS_TITRE

www.e-plasturgy.com est la première plate-forme européenne dédiée à la filière plasturgie.

Elle s’appuie sur de nombreux services développés spécifiquement pour les industriels du secteur :

- une lettre d’information électronique ;
- un annuaire de sociétés, de produits et d’équipements : France Plastiques ;
- une place de marché du matériel d’occasion ;
- un service d’offres d’emploi.

Découvrez e-plasturgy !

2014 © Infopro Digital | Mentions légales | Contact | Newsletter | RSS | S’abonner | Plan du site | SPIP