Envoyez l'article par e-mail :

Pharmapack soigne l’innovation

jeudi 8 février 2018, par Romain Lambic

Cet article appartient aux thématiques :

L’édition 2018 du salon Pharmapack Europe a permis de mettre en avant de nombreuses innovations. En vedette : les dispositifs médicaux connectés.

Malgré les conditions météorologiques délicates liées à la neige, exposants et visiteurs étaient au rendez-vous pour cette nouvelle édition de Pharmapack Europe. Organisé les 7 et 8 février à Paris Expo Porte de Versailles, ce salon de l’emballage médical et pharmaceutique a été l’occasion de riches échanges sur les différentes tendances du secteur. Il était notamment question de l’évolution réglementaire qui touche l’Europe avec le règlement 2017/745 sur les dispositifs médicaux qui sera obligatoire d’ici à 2020 : quels impacts, comment s’y adapter… ?

Les conférences menées dans le cadre du Learning Lab s’intéressaient à d’autres tendances. Ainsi, plusieurs matériaux plastiques capables de remplacer le verre dans les emballages primaires ont été présentés. Par exemple, Mitsubishi Gas Chemical a mis en avant un plastique multicouche présentant une barrière anti-oxygène aussi efficace que le verre et résistant aux UV. D’autre part, Celanese a présenté Ateva, un grade de copolymère d’éthylène acétate de vinyle (EVA) développé dans leur laboratoire. Il s’agit d’un matériau biocompatible, transparent, flexible et stable, notamment développé pour stocker des cellules souches.

La question de la connectivité était également très présente. Aptar a notamment souligné l’importance du développement de la santé digitale pour permettre une meilleure observance des traitements. Tendance qui s’est également illustrée à l’occasion du concours Pharmapack Awards, plusieurs entreprises comme Plastifrance ou Biocorp ayant présenté leurs dernières innovations dans ce domaine. Plastifrance a mis en avant Just’aDose et Just’aDose+, une gamme de pipettes permettant de prendre la bonne dose de médicament en fonction de sa posologie accompagné d’une application mobile pour surveiller la prise correcte du traitement. De son côté, Biocorp a remporté un prix dans la catégorie Confort et sécurité du patient, grâce à son dispositif OneJet,. Il s’agit d’un auto-injecteur qui peut stocker en son sein n’importe quelle seringue remplies au préalable, le dosage souhaité étant paramétré via une application mobile. L’ergonomie des dispositifs médicaux a été l’un des principaux sujets abordés à l’occasion de ce salon, pour permettre notamment aux patients de mieux suivre leurs traitements grâce à la simplicité d’utilisation, de rendre la prise de médicaments plus agréable pour les enfants, ou encore de ne pas se tromper de dosage.

Stiplastics, en cours de rachat par Mérieux Développement et GIMV, a par ailleurs présenté sur le salon l’un de ses derniers développements, une cuillère doseuse dotée d’un compteur adaptée aux dosages pédiatriques.

Le prochain salon Pharmapack Europe aura lieu, toujours à Paris Expo Porte de Versailles, les 6 et 7 février 2019.

Partagez cet article :

Rechercher

offre

Espace publicitaire

Thématiques

Découvrez E-plasturgy

#SOUS_TITRE

www.e-plasturgy.com est la première plate-forme européenne dédiée à la filière plasturgie.

Elle s’appuie sur de nombreux services développés spécifiquement pour les industriels du secteur :

- une lettre d’information électronique ;
- un annuaire de sociétés, de produits et d’équipements : France Plastiques ;
- une place de marché du matériel d’occasion ;
- un service d’offres d’emploi.

Découvrez e-plasturgy !