Plan Biodiversité : la Fédération veut rencontrer Nicolas Hulot
vendredi 6 juillet 2018, par Fabian Tubiana
Le président de la Fédération de la plasturgie et des composite sollicite un rendez-vous auprès du ministre de la Transition écologique qui vise le zéro plastique dans les océans d’ici à 2025.

Une « lutte féroce » contre le plastique non-biodégradable. Parmi les 90 mesures du Plan Biodiversité du ministre de la Transition écologique et solidaire figure un objectif jugé « très ambitieux » par l’intéressé lui-même : viser le zéro plastique dans les océans d’ici à 2025. La France soutiendra ainsi « l’interdiction au niveau national des pailles et des mélangeurs à usage unique dès 2020 », et « soutiendra au niveau européen l’interdiction des 12 produits plastiques à usage unique les plus fréquemment retrouvés sur le littoral et en mer », indique le gouvernement.
Assiettes, agitateurs, pailles, coton-tige, etc., il est bien-sûr ici fait référence aux mesures proposées fin mai par la Commission européenne dans le cadre de l’élaboration de la directive relative à la « réduction de l’impact de certains produits plastiques sur l’environnement ». « La plupart de ces déchets viennent de terre. Une dizaine d’objets de la vie de tous les jours représentent près de 70 % des plastiques que l’on retrouve en mer », explique Nicolas Hulot.
Alors qu’elle et ses adhérents viennent de s’engager auprès de sa secrétaire d’État Brune Poirson pour incorporer davantage de plastiques recyclés dans la production hexagonale, la Fédération de la plasturgie et des composites émet aujourd’hui le souhait de rencontrer le ministre d’État.
Dans un communiqué, la Fédération se dit « consciente de l’urgence de faire autrement et de passer à l’action » et demande à le rencontrer au plus vite, « afin de pouvoir travailler ensemble sur des actions à mener pour accompagner les industriels dans ce changement de cap ». « À l’aube des vacances, le signal envoyé par Nicolas Hulot est fort et utile : les plastiques ont de la valeur, c’est un matériau à durée de vie longue, léger à transporter et donc à faible empreinte carbone. Il peut se recycler trois, quatre fois, et plus encore. Les plastiques n’ont rien à faire sous forme de déchet sur les plages, dans les océans, etc. Chacun doit développer un comportement éco-citoyen et avoir conscience que les plastiques ne sont pas des déchets mais des ressources ! », prêche Benoît Hennaut, le président de l’organisation professionnelle.
Dans cette rubrique
- Pollutions plastiques : un zéro pointé des parlementaires
- Une fenêtre sur le design : Made in 7ème continent
- Bio-Fed propose un bioplastique compostable pour l’injection
- Usage unique : la Convention citoyenne pour le climat veut accélérer la transition
- Microplastiques : un avis favorable à la procédure de restriction
- >> Rubrique Environnement
A la Une aujourd'hui
- Comment les entreprises de plasturgie peuvent se préparer au Brexit
Il aura fallu attendre le 24 décembre 2020 pour que Londres et Bruxelles trouvent un accord sur le Brexit. Le point avec Thierry Charles, directeur des Affaires publiques de Polyvia.
- Décret « 3R » : Elipso réclame plus de visibilité et moins de contradictions
- Additifs : Brüggemann étend les propriétés des polyamides
- Le projet de PLA de Grandpuits ne passe toujours pas
- Des presses et robots d’occasion chez Engel
- >> Accéder AA la Une
Envoyez "Plan Biodiversité : la Fédération veut rencontrer Nicolas Hulot" par e-mail :