Envoyez l'article par e-mail :

Plastic Odyssey : et voguent les déchets

jeudi 21 juin 2018, par Fabian Tubiana

« On a vu du plastique partout et des gens qui cherchaient un petit boulot pour survivre. On s’est dit qu’il fallait rendre le recyclage plus accessible ». Pour Simon Bernard, officier de la marine marchande de 27 ans, les déchets plastiques ont trop de valeur pour finir dans les océans. Le jeune homme a eu l’idée du projet Plastic Odyssey à Dakar, au Sénégal, il y a quelques années. L’objectif : faire un tour du monde en autonomie grâce aux déchets plastiques ramassés à terre lors de chaque escale puis triés à bord.

Première mondiale

Simon Bernard a alors imaginé un bateau baptisé Ulysse équipé en broyeur, compresseur, extrudeuse et autre capteur de tri pour traiter les plastiques. La technologie de la pyrolyse doit également permettre de transformer la fraction non-recyclable des polymères récupérés en carburant pour alimenter le catamaran. Une première mondiale ! Mis à l’eau le 17 juin à Concarneau (Finistère) en présence de Brune Poirson, secrétaire d’État à la Transition écologique, un prototype produit 3 litres de diesel et 2 litres d’essence au maximum à partir de 5 kg/heure de plastique traité.

33 étapes

Évalué à 11 millions d’euros, le projet est toujours en quête de financement. Le prototype doit permettre de convaincre des investisseurs de construire le bateau de 25 mètres pour lancer la campagne dans deux ans. « Le plus dur, c’est de démarrer. Maintenant, on est sur notre lancée », assure Simon Bernard. À travers un périple de trois ans en 33 étapes, Plastic Odyssey doit avant tout sensibiliser les populations à la réutilisation, au tri et au recyclage en proposant des technologies de transformation libres de droit. La mission se concentre sur l’Afrique, l’Asie et l’Amérique latine, d’où vient l’essentiel des plastiques déversés dans l’océan. Selon l’ONU, on comptera environ 12 milliards de tonnes de plastique dans les décharges et dans l’environnement à l’horizon 2050 si rien n’est fait pour améliorer la situation.

Partagez cet article :

Rechercher

offre

Espace publicitaire

Thématiques

Découvrez E-plasturgy

#SOUS_TITRE

www.e-plasturgy.com est la première plate-forme européenne dédiée à la filière plasturgie.

Elle s’appuie sur de nombreux services développés spécifiquement pour les industriels du secteur :

- une lettre d’information électronique ;
- un annuaire de sociétés, de produits et d’équipements : France Plastiques ;
- une place de marché du matériel d’occasion ;
- un service d’offres d’emploi.

Découvrez e-plasturgy !