Envoyez l'article par e-mail :

PlasticsEurope s’engage sur la valorisation énergétique

vendredi 8 février 2013, par Alexandre Couto

Cet article appartient aux thématiques :

"La mise en décharge de plus d’un million de tonnes de plastique par an est un gâchis énergétique considérable", a estimé Michel Loubry, directeur général de PlasticsEurope pour l’Europe de l’Ouest. En 2011, 19,2% des 3,3 millions de tonnes de déchets plastiques collectés ont été recyclés et 41,7% ont été incinérés pour produire de l’énergie. Les 39,1% restant ont été mis en décharge a indiqué l’association européenne des producteurs de matières plastique.

Selon Michel Loubry, la solution serait de mettre en place une filière Combustibles solides de récupération (CSR), fabriqués à partir de déchets industriels ou ménagers. Les CSR, composés notamment de matière plastique, ont un "pouvoir calorifique équivalent à celui du fioul" et permettent de produire de la chaleur ou de l’électricité.

En Allemagne, où la filière a émergé en 2005, 7 millions de tonnes de CSR sont produites par an contre quelques centaines de milliers en France, soit un gisement exploité à 72% dans le premier cas, et à 1,1% dans le second, selon l’association.

Les producteurs de plastique appellent les pouvoirs publics français à apporter "des soutiens financiers directs sous forme d’aide à l’investissement" pour le développement d’usines d’incinérations dédiées et à interdire définitivement la mise en décharge de déchets "valorisables" en 2020.

Le gisement potentiel de CSR en France est estimé actuellement à 8 millions de tonnes. Selon PlasticsEurope, le traitement des CSR est compatible avec la valorisation matière des plastiques et le développement de la filière de recyclage.

Partagez cet article :

Rechercher

offre

Espace publicitaire

Thématiques

Découvrez E-plasturgy

#SOUS_TITRE

www.e-plasturgy.com est la première plate-forme européenne dédiée à la filière plasturgie.

Elle s’appuie sur de nombreux services développés spécifiquement pour les industriels du secteur :

- une lettre d’information électronique ;
- un annuaire de sociétés, de produits et d’équipements : France Plastiques ;
- une place de marché du matériel d’occasion ;
- un service d’offres d’emploi.

Découvrez e-plasturgy !