Envoyez l'article par e-mail :

Plastiform : une machine de thermoformage unique en France

vendredi 9 novembre 2012, par Pascal Lyon

Cet article appartient aux thématiques :

La machine de thermoformage fournie par Geiss à Plastiform traite les films ou les plaques et dispose de la technologie twin-sheet. La société compte développer de nouveaux marchés et prouver à ses clients toutes les possibilités du thermoformage.

Société pionnière du thermoformage en France, Plastiform s’est équipé, depuis la fin 2011, d’une machine de thermoformage Geiss unique en France. « Entrée en production à la fin janvier 2012, elle tourne en deux-huit sur cinq jours, précise Oliver Rodary dirigeant de Plastiform. Elle peut transformer du film ou des plaques, y compris pour des matières exigeant de hautes températures comme le polyétheréthercétone (PEEK), le polyétherimide (PEI) ou le polyphénylènesulfone (PPSU), et satisfaire de nouveaux marchés comme les composites thermoplastiques. Elle dispose de la technologie twin-sheet, encore très peu utilisée en France, à la différence de l’Allemagne ou des États-Unis. »

Un investissement de 700.000 €. De type T9, la machine représente un investissement de 700.000 €, si l’on intègre les périphériques. Elle a une capacité de 1 400 x 900 mm pour une hauteur de 600 mm (twin-sheet), est entièrement servomotorisée et sa force de fermeture est de 20 t. Les éléments de chauffe Speedium et la précision de positionnement à 0,1 mm permettent de transformer des matières préimprimées en couleur. Plastiform a embauché un ingénieur pour piloter les projets réalisés sur cette machine, ainsi qu’un titulaire d’un brevet de technicien supérieur (BTS).

Quelques années d’avance. Grâce à cette machine, Plastiform souhaite retrouver un leadership technique et conserver quelques années d’avance sur ses concurrents. La société privilégie deux voies : le brevet, lorsque c’est possible, comme dans le cas des plateaux de manutention avec puces à identification par radiofréquence (RFID) et le savoir-faire technique. « Nous avons réaménagé totalement l’espace de production, car la machine prend de la place avec ses 14 m de longueur et ses 5 m de hauteur. » L’équipement a été fait sur mesure par Geiss, sur le cahier des charges que Plastiform avait défini après une longue période de réflexion. La société a aussi consulté les fabricants de matière pour déterminer les grades les plus appropriés au thermoformage. « La machine est très automatisée, ce qui nous ouvre des marchés de grandes séries jusqu’à plusieurs centaines de milliers de pièces », souligne Olivier Rodary.

Partagez cet article :

Rechercher

offre

Espace publicitaire

Thématiques

Découvrez E-plasturgy

#SOUS_TITRE

www.e-plasturgy.com est la première plate-forme européenne dédiée à la filière plasturgie.

Elle s’appuie sur de nombreux services développés spécifiquement pour les industriels du secteur :

- une lettre d’information électronique ;
- un annuaire de sociétés, de produits et d’équipements : France Plastiques ;
- une place de marché du matériel d’occasion ;
- un service d’offres d’emploi.

Découvrez e-plasturgy !