Envoyez l'article par e-mail :

Plastiques et déchets : une nouvelle alliance internationale

mercredi 16 janvier 2019, par Fabian Tubiana

Cet article appartient aux thématiques :

Une trentaine d’industriels créent « l’Alliance pour en finir avec les déchets plastiques » et la dote d’un budget d’un milliard de dollars.

Les industriels du plastique reprennent la main. De BASF à Total, de Dow à Procter & Gamble, de Suez à Sabic, 28 multinationales « de la chaîne de valeur des plastiques et des biens de consommation » joignent leurs forces dans une Alliance pour en finir avec les déchets plastiques (ou Alliance to End Plastic Waste, AEPW). Et mettent la main au portefeuille en s’engageant à verser, dès aujourd’hui, 1 milliard de dollars au total, auxquels viendront s’ajouter 500 millions que devraient apporter, à horizon de 5 ans, les nouveaux entrants. « Cette nouvelle alliance constitue l’initiative la plus vaste à date visant à mettre fin aux déchets plastiques dans l’environnement. J’invite les entreprises de toutes tailles, de tous pays et de tous secteurs, à nous rejoindre », appelle ainsi David Taylor, Pdg de Procter & Gamble et président de l’AEPW. « Nous avions vraiment besoin d’une initiative globale », a ajouté Laurent Auguste, vice-président Développement innovation et marchés chez Veolia à l’occasion d’une table de ronde de lancement de l’initiative organisée ce 16 janvier à Londres.

L’Alliance est une organisation à but non lucratif réunissant des entreprises qui fabriquent, utilisent, vendent, traitent, collectent et recyclent les plastiques. Couvrant toute la chaine de valeur, elle compte des fabricants de produits chimiques et de plastiques, des sociétés de biens de consommation, des détaillants, des transformateurs et des sociétés de gestion des déchets. Elle a travaillé avec le WBCSD (World business council for sustainable development ou Conseil mondial des affaires pour le développement durable) en tant que partenaire stratégique fondateur.

Partenariats

Nouvelles initiatives, collaborations ou soutien à des projets déjà lancés, son action revêtira plusieurs formes. L’AEPW souhaite ainsi nouer des partenariats avec les villes pour concevoir des systèmes de gestion intégrée des déchets dans les grandes zones urbaines dépourvues d’infrastructures. Elle compte également s’associer à d’autres programmes déjà en cours dans des villes, tels que le projet Stop que mène Borealis en Indonésie et que Nestlé vient de rejoindre. Ou encore, soutenir le programme Renew Oceans, conçu pour capturer les déchets plastiques depuis les dix principales rivières charriant la grande majorité des déchets terrestres dans les océans.

Organiser des ateliers et des formations communes à l’intention des responsables gouvernementaux et des dirigeants locaux en s’associant notamment aux Nations-Unies ou développer un « projet d’information scientifique international open source pour soutenir des projets de gestion des déchets plastiques au niveau mondial grâce à la collecte de données, de mesures, de normes et de méthodologies fiables » font également partie de ses objectifs. L’Alliance explorera, pour ce dernier point, « les possibilités de partenariat avec des institutions universitaires de renom et d’autres organisations déjà impliquées dans le recueil de données similaires ».

Le moment d’agir

La trentaine d’industriels projette en outre d’investir dans l’Incubator Network de Circulate Capital pour « développer et promouvoir des technologies, des modèles économiques et des entrepreneurs qui empêchent la propagation des déchets plastiques dans les mers et améliorent leur gestion et recyclage ».

« L’histoire a démontré qu’une action collective et des partenariats entre l’industrie, les gouvernements et les ONG peuvent apporter des solutions innovantes à un défi mondial comme celui-ci, conclut Bob Patel, Pdg de LyondellBasell et vice-président de l’AEPW. La problématique des déchets plastiques concerne le monde entier. Nous devons y remédier et nous sommes convaincus que c’est le moment d’agir. »

Partagez cet article :

Rechercher

offre

Thématiques

Découvrez E-plasturgy

#SOUS_TITRE

www.e-plasturgy.com est la première plate-forme européenne dédiée à la filière plasturgie.

Elle s’appuie sur de nombreux services développés spécifiquement pour les industriels du secteur :

- une lettre d’information électronique ;
- un annuaire de sociétés, de produits et d’équipements : France Plastiques ;
- une place de marché du matériel d’occasion ;
- un service d’offres d’emploi.

Découvrez e-plasturgy !