Envoyez l'article par e-mail :

Plastiques recyclés : une coalition européenne demande un taux d’incorporation minimum

BOUCLE_datearticle(ARTICLES) {id_article} {id_secteur IN 2, 3, 4, 39,40} {0,1}> vendredi 27 juillet 2018, par Fabian Tubiana

Seule une obligation européenne d’incorporer un minimum de plastiques recyclés inciterait vraiment les plasturgistes à basculer du vierge au recyclé sur le long termes. C’est la position d’une coalition européenne constituée d’associations, dont EuRIC, la confédération européenne des industries du recyclage, d’entreprises et d’ONG.

« L’Union européenne doit créer un marché performant pour les plastiques recyclés, qui inciterait à une hausse de la qualité, attirerait les investissements dans des usines de recyclage de plastiques et rétribuerait les bénéfices environnementaux », plaide le communiqué relayé par les recycleurs européens. Il faut en outre suffisamment de débouchés en aval pour répondre aux « objectifs de recyclage ambitieux » des nouvelles directives européennes, directive-cadre déchets et directive emballages, estime la coalition qui met en outre en avant la sécurité juridique et la visibilité économique qu’apporteraient une telle mesure.

La coalition se dit prête « à travailler en étroite collaboration avec l’ensemble de la chaine de valeur afin d’assurer que l’adéquation entre l’offre et la demande soit économiquement viable » et donne des gages aux industriels en demandant notamment un « contenu recyclé minimum » pour les produits et emballages « tout en respectant les considérations de sécurité alimentaire, en sachant que les exigences pourront varier en fonction des produits/matériaux et devraient être progressives dans le temps. »

Aujourd’hui cependant, c’est vers le recueil d’engagements volontaires que se dirige l’Europe. Ceux d’abord attendus pour juin 2018 dans le cadre de la Stratégie plastique communautaire adoptée en janvier n’interviendront finalement qu’en septembre.

Partagez cet article :

Rechercher

offre

Espace publicitaire

Thématiques

Découvrez E-plasturgy

#SOUS_TITRE

www.e-plasturgy.com est la première plate-forme européenne dédiée à la filière plasturgie.

Elle s’appuie sur de nombreux services développés spécifiquement pour les industriels du secteur :

- une lettre d’information électronique ;
- un annuaire de sociétés, de produits et d’équipements : France Plastiques ;
- une place de marché du matériel d’occasion ;
- un service d’offres d’emploi.

Découvrez e-plasturgy !