Envoyez l'article par e-mail :

Polyvia Formation, un nouveau trait d’union

mardi 16 février 2021, par Alexane Roupioz

Piloté majoritairement par le syndicat national Polyvia, ce nouvel organisme a vocation à apporter des réponses aux besoins des industriels à l’échelle des territoires.

C’est une date à marquer d’une pierre blanche pour la branche Plasturgie. Le 1er janvier 2021, Allizé-Plasturgie, le Gipco, Plasti Ouest, la Fédération de la plasturgie et des composites et le GPIC ont fusionné pour donner naissance à Polyvia, l’Union des transformateurs de polymères.

En se regroupant, les cinq organisations professionnelles de la plasturgie et des composites affichent plus que jamais une position commune afin de faire entendre leur voix à l’échelle nationale. « Il était souvent compliqué d’être entendus lorsque nous ne portions pas le même nom d’un territoire à l’autre, l’organisation de la branche manquait de lisibilité », reconnaît Benoît Dorsemaine, ancien délégué général d’Allizé Plasturgie.

Toujours dans un souci de lisibilité, la création de Polyvia a naturellement entraîné le regroupement des centres de formation pilotés par la branche. Le CFP, le Cirfap, l’Ispa, l’Ispae et Compositec Formation ont uni leurs forces au sein de Polyvia Formation. Plus qu’un centre de formation national, cette nouvelle structure a vocation à constituer un outil de branche pour répondre aux besoins des industriels.

Pour assurer une véritable connexion avec la branche professionnelle, sa gouvernance est majoritairement pilotée par le conseil d’administration de Polyvia. « Nous sommes très attachés à ce que les orientations politiques prises par la branche se traduisent dans nos offres et nos outils de formation », explique Benoît Dorsemaine, désormais directeur de Polyvia Formation.

Sur le fond, l’offre de Polyvia Formation conserve une forte spécialisation avec de nombreux parcours techniques auxquels viennent s’ajouter deux nouveaux domaines de compétences : l’économie circulaire et la fabrication additive. Sur la forme, elle s’articule autour de deux axes. D’une part, les parcours que proposait individuellement chacun des organismes de formation sont désormais disponibles sur l’ensemble du territoire.

L’offre de formation initiale couvre tous les parcours du CAP au Master, en passant par le Bac Pro, le BTS, la Licence Pro et le diplôme d’ingénieur. Et la formation continue se décline soit en formations modulaires, soit sous forme de Certificats de qualification professionnelle (CQP).

Une logique d’efficience de la formation

D’autre part, la crise sanitaire rappelle l’importance de développer des offres de formation à distance, peu présentes jusqu’à présent dans les centres techniques. Et au-delà du contexte actuel, ces nouvelles modalités d’enseignement pourraient être une des réponses aux enjeux du financement.

« On voit que la formation est plus que jamais un investissement pour l’entreprise, alors nous repensons nos contenus de manière à optimiser le temps de déplacement du salarié », explique le directeur de Polyvia Formation. Dans cette logique d’efficience, le nouvel organisme propose un accompagnement du salarié lorsqu’il retourne en entreprise afin de s’assurer de la bonne mise en œuvre de ce qu’il a appris en formation. « Nous voulons renforcer la valeur ajoutée de la formation pour les industriels et optimiser leur coût d’investissement », résume Benoît Dorsemaine.

Pour mettre en place l’ensemble de ces parcours, Polyvia Formation s’appuie principalement sur les plateaux techniques de l’Ispa et du CFP dotés de technologies dernière génération. Le camion « Destination Plasturgie » est aussi mis à profit pour apporter une réponse de proximité au plus près des bassins d’activité. Enfin, le lien étroit entre le syndicat de branche national Polyvia et Polyvia Formation permet d’imaginer des dispositifs innovants. « Si plusieurs industriels d’un bassin d’activité ont besoin des mêmes compétences, Polyvia est en mesure de trouver un industriel susceptible de nous laisser une partie de son atelier pour accueillir une action de formation collective », illustre le directeur. Cet exemple traduit également une nouvelle tendance dans les besoins des entreprises.

Si les centres de formation continue répondent principalement aux demandes individuelles des entre-prises, ils sont de plus en plus sollicités sur des problématiques de territoire auxquelles Polyvia Formation souhaite apporter des réponses. « Quand nous aurons identifié un besoin dans un bassin d’emploi, nous étudierons la possibilité de mettre en place des actions de formation interentreprise avec une logique de prospective pour anticiper leurs besoins à 5 ans », explique Benoît Dorsemaine

Partagez cet article :

Rechercher

offre

Thématiques

Découvrez E-plasturgy

#SOUS_TITRE

www.e-plasturgy.com est la première plate-forme européenne dédiée à la filière plasturgie.

Elle s’appuie sur de nombreux services développés spécifiquement pour les industriels du secteur :

- une lettre d’information électronique ;
- un annuaire de sociétés, de produits et d’équipements : France Plastiques ;
- une place de marché du matériel d’occasion ;
- un service d’offres d’emploi.

Découvrez e-plasturgy !

2014 © Infopro Digital | Mentions légales | Contact | Newsletter | RSS | S’abonner | Plan du site | SPIP | Paramétrage Cookie