Envoyez l'article par e-mail :

"Porter l’industrie du moule à injecter portugais au 5e rang mondial"

vendredi 4 janvier 2019, par Romain Lambic

Le Portugal est le troisième pays européen en termes de fabrication de moules à injecter (le 8e au monde). Ces moules sont surtout fabriqués à destination du secteur automobile, avec 82 % du marché suivi par l’emballage à 8 %. Les fabricants de moules à injecter portugais ont recours à des technologies de plus en plus avancées pour optimiser leur production avec des outils connectés et autonomes. Joao Faustino, président de l’association portugaise de l’industrie du moule à injecter (Cefamol), répond aux questions de Plastiques & Caoutchoucs Magazine.

Comment évolue de l’industrie portugaise du moule à injecter ?

De plus en plus d’entreprises investissent fortement dans une production automatisée, intégrée et connectée, dans le but de développer et de renforcer leur compétitivité et leurs performances. Une attention spéciale a été accordée à l’humain, avec une hausse du nombre d’employés et le renforcement de leurs compétences et des modèles d’organisation, ainsi qu’avec une adaptation du process sur les plans environnementaux et techniques. Nous pouvons considérer que l’industrie du moule à injecter portugaise est à la pointe sur le plan technologique.

Dans quels domaines plus précisemment ?

Nous pouvons trouver au Portugal plusieurs entreprises qui fournissent des clients dans le monde avec des technologies avancées, comme la fabrication additive, les machines HSM 3 et 5 axes, l’électroérosion (EDM), la conception et la fabrication assistée par ordinateur (CAx), etc. L’industrie portugaise du moule à injecter est un sujet d’étude connu à travers le monde, pour l’utilisation des technologies avancées de fabrication et comme fournisseur de solutions de conception pour la fabrication et de systèmes de production efficients, intelligents et respectant l’environnement.

Quelles sont les actions de Cefamol pour développer l’industrie 4.0 ?

Cefamol encourage les entreprises à intégrer le Plan stratégique du cluster Engineering & Tooling (moules et plastiques) auquel nous appartenons et dont le but est de porter l’industrie portugaise du moule à injecter au 5e rang mondial. Nous organisons des activités de mise en réseau, des formations et des missions internationales pour aider nos membres à apprendre, échanger, pour élaborer des recommandations légales ou s’y adapter, et soutenir les actions de l’industrie portugaise. Nous travaillons en étroite collaboration avec les entreprises pour évaluer leurs besoins, leur proposer des services spécialisés et créer des opportunités d’affaire sur différents marchés.

Quelle est votre vision de l’avenir de l’industrie portugaise et de sa place en Europe ?

La production d’outillage est indispensable à la fabrication de produits. Dans ce contexte, nous pouvons prédire un grand avenir pour notre industrie, notamment avec les produits du futur tels que l’IoT, les voitures électriques ou encore les matériaux légers. Nous pensons que l’Europe continuera à mener le bal des innovations industrielles et de la modernisation des produits, soutenu par notre industrie avec le slogan « Engineering & Tooling from Portugal ».

Pouvez-vous nous décrire le projet Portugal 2020 et votre rôle dans celui-ci ?

Portugal 2020 est un programme basé sur le Fonds structurel européen, pour soutenir la recherche et l’innovation, ainsi que l’évolution de l’économie portugaise. Ce programme comprend un fonds spécifique pour la recherche et l’innovation, qui vient en complément des efforts consentis par les entreprises industrielles au travers de leurs investissements. Notre industrie soutient avec la Commission européenne la plateforme technologique Manufuture, la Plateforme européenne de l’outillage ISTMA Europe et l’Effra (Association des usines européennes pour la recherche). L’objectif est de définir les grandes lignes du Programme européen de politique industrielle (Horizon 2020, et désormais Horizon Europe 2030). Nos entreprises et le gouvernement portugais travaillent, au niveau régional et national, dans le même sens pour aligner la politique industrielle du pays avec les priorités majeures des industriels. Dans ce contexte, notre cluster a défini un plan stratégique mis en avant par les industriels et soutient les projets de recherche et d’innovation de notre industrie. Le plus gros effort a été fourni par les entreprises, notamment des PME, qui ont beaucoup investit sur leurs fonds propres pour avoir les technologies les plus avancées possibles, pour se démarquer sur le marché mondial.

Partagez cet article :

Rechercher

offre

Thématiques

Découvrez E-plasturgy

#SOUS_TITRE

www.e-plasturgy.com est la première plate-forme européenne dédiée à la filière plasturgie.

Elle s’appuie sur de nombreux services développés spécifiquement pour les industriels du secteur :

- une lettre d’information électronique ;
- un annuaire de sociétés, de produits et d’équipements : France Plastiques ;
- une place de marché du matériel d’occasion ;
- un service d’offres d’emploi.

Découvrez e-plasturgy !