Envoyez l'article par e-mail :

Proplast se renforce dans les gobelets réutilisables

jeudi 8 février 2018, par Arnaud Jadoul

Greencup a pris le contrôle d’Ecocup.

En juillet 2017, Proplast, via sa filiale Nutripack, reprenait Greencup. Présidée par Thierry Pompanon, ex-directeur général de Rescaset Concept, l’entreprise stéphanoise est devenue le pivot du groupe familial dans le secteur des gobelets réutilisables. Et c’est elle qui vient de prendre le contrôle à 51% d’Ecocup, le pionnier de cette catégorie de produits en France, pour un montant qui n’est pas communiqué. Implantée à Céret (Pyrénées-Orientales), la société est issue d’une association créée en 2005 par trois amis, qui restent au capital. Aujourd’hui, elle réalise un chiffre d’affaires de 13 millions d’euros, emploie 50 salariés – et jusqu’à 150 intérimaires l’été –, exploite huit centres et plusieurs camions de lavage et dispose de filiales commerciales en Belgique, en Grande-Bretagne et au Québec (Canada). Selon Philippe Berthe, le Pdg de Proplast, elle a la maîtrise totale de toute la chaîne, d’une partie de la production – « elle fabrique elle-même ses étiquettes IML », précise-t-il – au lavage en passant par la mise à disposition et la récupération. « Ecocup peut répondre à des commandes variant de 200 gobelets à plusieurs milliers, livrer les 150 points de vente d’un événement comme les fêtes de Bayonne, suivre des groupes de musique lors d’une tournée européenne, détaille-t-il encore. À l’échelle industrielle, c’est une petite marque, mais elle est très connue, presque générique. Nous allons lui apporter notre expérience et les capacités de l’usine Nutripack RG à Saint-Martin-du-Frêne, dans l’Ain, qui accueille actuellement quatre presses supplémentaires et autant de robots, ainsi que de nouveaux outillages. De son côté, elle va probablement influer sur le développement de Nutripack dans les barquettes. »

Consolidation et spécialisation

Désormais, Proplast entend consolider cette activité. Les deux marques Greencup et Ecocup seront conservées et sans doute spécialisées. Cependant, d’autres acquisitions ou implantations commerciales pourraient être réalisées dès 2019, notamment en Allemagne, le groupe affichant clairement l’ambition de devenir le leader européen de ce marché très dynamique… et très atomisé.

Présent dans les barquettes alimentaires et pour les collectivités avec Nutripack, les thermoformeuses et les operculeuses avec Mecapack, les gobelets réutilisables avec Greencup et les outillages avec Ecomi, Proplast prévoit un chiffre d’affaires de 175 millions d’euros en 2018, avec un effectif de 800 personnes.

Partagez cet article :

Rechercher

offre

Espace publicitaire

Thématiques

Découvrez E-plasturgy

#SOUS_TITRE

www.e-plasturgy.com est la première plate-forme européenne dédiée à la filière plasturgie.

Elle s’appuie sur de nombreux services développés spécifiquement pour les industriels du secteur :

- une lettre d’information électronique ;
- un annuaire de sociétés, de produits et d’équipements : France Plastiques ;
- une place de marché du matériel d’occasion ;
- un service d’offres d’emploi.

Découvrez e-plasturgy !