Envoyez l'article par e-mail :

Quand les composites font école

jeudi 24 septembre 2020, par Alexane Roupioz

La plateforme E-learning Composites Academy mêle formations théoriques et pratiques à distance.

C’est la bête noire des entreprises de l’industrie des composites. Le recrutement est la principale difficulté RH rencontrée par les industriels du secteur implantés dans l’arc côtier du Grand Ouest et la région Auvergne-Rhône Alpes, où l’écosystème économique génère des besoins singuliers en matériaux composites.

Tiré d’une étude réalisée début 2020 dans le cadre d’un Edec de la branche en partenariat avec l’Opco 2i et le ministère du Travail, ce constat est particulièrement alarmant pour les métiers de la production qui souffrent notamment d’une offre de formation initiale trop peu importante, et d’une offre de formation continue inadaptée aux besoins des entreprises.

Cette inadéquation, c’est aussi le constat fait par Jean-Pierre Cauchois qui, après 40 ans d’expérience de formateur à l’international dans les transferts technologiques et les procédés de mise en œuvre, a créé son premier projet de formation novatrice au sein de sa start-up Composites Expert. « Je me suis basé sur mes retours d’expérience pour créer un modèle d’apprentissage ludique qui accompagne les apprenants dans ce métier », témoigne le président de Composites Expert.

Lancée en juin 2020, « E-learning Composites Academy » est la première plateforme de formation dédiée aux procédés de transformation et de mise en œuvre des matériaux composites. Elle propose des cours en ligne dispensés en quatre langues (français, anglais, espagnol et portugais) et accessibles depuis un simple navigateur Internet. L’apprenant est accompagné tout au long de son parcours par un tuteur qui suit pas à pas progrès et résultats. Les premiers modules proposés sont consacrés aux généralités et connaissances des matériaux composites, au moulage par infusion et au procédé RTM. Les premiers retours sont très positifs.

Même si ce n’est qu’un hasard du calendrier, il faut dire que le projet a vu le jour dans un contexte plutôt favorable. Pour préparer la reprise d’activité après la crise sanitaire du Covid-19, depuis le 14 avril 2020 l’État prend en charge 100 % des coûts pédagogiques des formations e-learning des salariés en chômage partiel. Mais si cette formation offre l’avantage de pouvoir être suivie à distance, elle ne s’affranchit pas pour autant de l’apprentissage pratique. Et c’est là tout son côté novateur !

Des box pédagogiques pour la pratique

Après son inscription, l’apprenant reçoit une box pédagogique renfermant l’ensemble des matériaux nécessaires à la réalisation des manipulations et un logiciel pour y enregistrer ses résultats et mesures. « Ce sont les travaux pratiques qui viennent à l’apprenant, fait remarquer Jean-Pierre Cauchois. Avec cette box, l’apprenant est en mesure de transmettre les savoirs acquis tout en expliquant ce qu’il a appris à faire avec ces outils non sans en retirer une certaine fierté ».

Pour justifier sa démarche, l’entrepreneur rappelle que « l’homme est au cœur de la démarche de production, il doit pouvoir être reconnu pour ce qu’il fait et nous devons lui donner à chaque instant la possibilité de grandir pour ne pas qu’il se démotive ». C’est aussi la raison pour laquelle, Composites Expert a engagé une démarche de labellisation de ses formations.

Construit en collaboration avec le comité d’excellence pédagogique de l’entreprise, le Tocte (Test of composites technical evaluation) a pour ambition de devenir la qualification professionnelle internationale référente dans le monde des composites. « Cette démarche est l’essence même de ce que j’ai voulu mettre en place pour que notre métier soit reconnu », témoigne l’entrepreneur pour qui, par ailleurs, « le déploiement des métiers des composites ne pourra pas se faire sans des technologies de transformation en adéquation avec le raz de marée vert qui balaie l’industrie ».

Face à ces enjeux, Composites Expert prépare d’ores et déjà de nouveaux modules de formation consacrés aux matériaux composites à matrice thermoplastique. Très prisés par les secteurs du nautisme et du transport pour leur légèreté, ces matériaux ont aussi l’avantage d’être recyclables. Ces nouveaux contenus de formation seront présentés en avant-première au JEC 2021.

Partagez cet article :

Rechercher

offre

Thématiques

Découvrez E-plasturgy

#SOUS_TITRE

www.e-plasturgy.com est la première plate-forme européenne dédiée à la filière plasturgie.

Elle s’appuie sur de nombreux services développés spécifiquement pour les industriels du secteur :

- une lettre d’information électronique ;
- un annuaire de sociétés, de produits et d’équipements : France Plastiques ;
- une place de marché du matériel d’occasion ;
- un service d’offres d’emploi.

Découvrez e-plasturgy !

2014 © Infopro Digital | Mentions légales | Contact | Newsletter | RSS | S’abonner | Plan du site | SPIP | Paramétrage Cookie