Envoyez l'article par e-mail :

Quatre lauréats récompensés aux Trophées du plasturgiste 2019

vendredi 22 novembre 2019, par Bakhta JOMNI

Cet article appartient aux thématiques :

Les sociétés Ipackchem, EMI, Qualipac et ARaymond ont reçu une distinction remise par Plastiques & Caoutchoucs Magazine en partenariat avec la Fédération de la plasturgie et Plastipolis.

La neuvième édition des Trophées du plasturgiste 2019 s’est tenue jeudi 21 novembre aux Salons de l’Aéroclub de France à Paris, en marge de la Conférence de la plasturgie 2019. A cette occasion, la rédaction de Plastiques & Caoutchoucs Magazine a récompensé quatre entreprises et leurs dirigeants.

Dans la catégorie Performance, c’est la société Ipackchem qui a décroché la palme. L’entreprise française qui fabrique des bidons en polyéthylène sur huit sites de production, a généré 80 millions de chiffre d’affaires en 2018. « Nous proposons des emballages résistants aux solvants et la clé de notre réussite est de rester sur des produits de niche et de ne pas tenter d’aller sur des produits de commodité », a déclaré Jean-Rémy Maillet, responsable du Business development. La distinction lui a été remise par Jean Martin, délégué général de la Fédération de la plasturgie et des composites.

Spécialisée dans les pièces techniques pour panneaux photovoltaïques ou les pièces renforcées en fibres de verre pour le secteur de l’automobile, EMI (Étude Moule Injection) a retenu l’attention du jury dans la catégorie Développement international. Son chiffre d’affaires 2019 s’élève à 40 millions d’euros dont 80 % réalisés à l’export. « Notre force est d’être une entreprise familiale », a déclaré Laurent Rocher, responsable du Développement commercial. « Nous employons 180 personnes et utilisons par ailleurs énormément de robots pour le transport de palettes ou l’automatisation de notre flux de production », a pour sa part ajouté Pascal Jullien, directeur Industriel, après avoir reçu le Trophée remis par Patrick Vuillermoz, directeur général de Plastipolis.

C’est Qualipac qui a été récompensé dans la catégorie Croissance. Suite à un empêchement de dernière minute, Thierry Rabu, Pdg de l’entreprise, n’a pu venir recevoir son trophée. Sa société, spécialisée dans les marchés de la cosmétique et du luxe, a réalisé l’an dernier un chiffre d’affaires de 103 millions d’euros et enregistré une croissance de 14,5 % sur les trois dernières années.

Enfin, le Prix du Jury a été décerné à ARaymond. « Un grand merci au nom de nos 7000 salariés. C’est une grande satisfaction d’être reconnu par ses pairs, s’est réjoui Dominique Roullet-Revol, responsable des Opérations. Notre entreprise, inventeur du bouton pression, développe chaque jour de nouveaux produits. Nos challenges sont nombreux : le marché automobile, la mobilité, le digital, les nouvelles technologies. L’une de nos forces, ce sont nos salariés et nous devons faire en sorte que ces hommes et femmes soient fiers de travailler dans la plasturgie », a-t-il déclaré, estimant que « compter une petite longueur d’avance et travailler ensemble » étaient la clé du succès pour son entreprise.

Pour cette édition comme pour les précédentes, un jury de personnalités représentant l’ensemble des branches de la filière, a procédé à cette sélection. Cette année, il comptait dans ses rangs Claude Lombard, directeur commercial de Conseil Formation Plasturgie (CFP), Jean Martin, délégué général de la Fédération de la plasturgie et des composites, Emmanuel Rabut, directeur commercial France et Benelux chez Nexeo Plastics et président de l’Association des constructeurs et distributeurs d’équipements et de matières premières pour la plasturgie (ACDI), Patrick Vuillermoz, directeur général du pôle de compétitivité Plastipolis et Eric Quenet, directeur Région Europe de l’Ouest chez Plasticseurope.

Retrouvez dans le numéro de Plastiques et Caoutchoucs Magazine de décembre (962) nos pages spéciales consacrées aux Trophées du plasturgiste et à la Conférence.

Partagez cet article :

Rechercher

offre

Thématiques

Découvrez E-plasturgy

#SOUS_TITRE

www.e-plasturgy.com est la première plate-forme européenne dédiée à la filière plasturgie.

Elle s’appuie sur de nombreux services développés spécifiquement pour les industriels du secteur :

- une lettre d’information électronique ;
- un annuaire de sociétés, de produits et d’équipements : France Plastiques ;
- une place de marché du matériel d’occasion ;
- un service d’offres d’emploi.

Découvrez e-plasturgy !