Envoyez l'article par e-mail :

RJG présente ses technologies

vendredi 20 octobre 2017, par Romain Lambic

La Direction Achats de la division Mécanismes de Faurecia a organisé le 19 octobre une journée technique en présence de RJG et de FPSA sur le site de Caligny (Orne).

La filiale française du groupe américain RJG a participé dans les locaux de l’ENSI Caen de Caligny (Orne), à une journée technique consacrée aux capteurs de pression, avec le sous-traitant FPSA. L’école d’ingénieurs (ENSI) est située sur le site de Faurecia. Ce dernier y développe des mécanismes de sièges automobiles et abrite un centre technique et une unité de production.

Denis Fecci, directeur de RJG France, a animé la journée pour les collaborateurs Faurecia français et internationaux. Après avoir rappelé les bases et les enjeux de l’injection plastique, il est rentré plus en détail sur le fonctionnement de la technologie RJG déployée par FPSA pour le compte de son client Faurecia. RJG a deux activités dédiées au métier de l’injection plastique : La formation au « Moulage Systématique » qui est une approche pragmatique du réglage presse vu du moule pour faire travailler la presse sur ses points forts et rendre le process plus robuste et minimiser ainsi l’impact des variations de production ; l’instrumentation des moules avec des capteurs de pression et/ou de température via le système eDART de RJG pour faire du tri pièces à 100% mais surtout pour piloter la presse par le moule et ainsi la rendre insensible aux variations. Depuis plus de 30 ans, RJG a mis au point une méthode de réglage appelée « Découplé3 » qui permet d’asservir la presse au moule. L’acquisition des données à vie et les outils statistiques de suivi qualité font également partie des nombreuses fonctions du système eDART de RJG.

La séance s’est achevée avec la présentation du groupe FPSA, fournisseur de Faurecia pour les mécanismes de sièges, menée par Christophe Vincent Falquet, responsable Développement Nouveaux Process. Cette entreprise, basée à Oyonnax (Ain) et qui possède également un site en Roumanie, est spécialisée dans l’injection des thermoplastiques mais aussi dans la fonderie sous pression d’alliages de Zinc. L’automobile et l’industrie en général représentent 70 % de son chiffre d’affaires qui s’élève à 16 millions d’euros. Le médical (25 %) et la puériculture (5 %) sont ses autres domaines de prédilection. FPSA et RJG collaborent ensemble depuis 2012. FPSA a notamment mis en place un système de formation permettant à ses techniciens de mettre en œuvre des techniques de moulage scientifique qui améliorent ainsi leur qualité, leur productivité et leur rentabilité. Les capteurs de pression dans les outillages, le moulage découplé et le Système eDART sont venus par la suite pour fiabiliser le processus par son contrôle et son pilotage. L’entreprise FPSA compte 19 presses sur son site Français dont 10 sont pré-équipées du système eDart. Toutes devraient l’être en 2020.

Partagez cet article :

Rechercher

offre

Espace publicitaire

Thématiques

Découvrez E-plasturgy

#SOUS_TITRE

www.e-plasturgy.com est la première plate-forme européenne dédiée à la filière plasturgie.

Elle s’appuie sur de nombreux services développés spécifiquement pour les industriels du secteur :

- une lettre d’information électronique ;
- un annuaire de sociétés, de produits et d’équipements : France Plastiques ;
- une place de marché du matériel d’occasion ;
- un service d’offres d’emploi.

Découvrez e-plasturgy !