Envoyez l'article par e-mail :

RSE : Pepsico pétille pour le recyclé et le biosourcé

mardi 11 septembre 2018, par Fabian Tubiana

Cet article appartient aux thématiques :

Le propriétaire des marques Pepsi-Cola, 7UP ou Tropicana se fixe des objectifs en matière d’économie circulaire et adhère à l’alliance NaturALL Bottle.

Double actualité pour Pepsico sur le front de la RSE : le groupe s’engage à la fois en matière d’intégration de plastique recyclé dans les bouteilles de ses marques et dans la recherche de solutions issues de la biomasse.

Premier acte, le 5 septembre avec l’annonce de Pepsico France : l’entreprise veut intégrer 50 % de rPET dans les bouteilles en plastique de toutes ses marques (Pepsi, Pepsi Max, 7UP, Lipton Ice Tea, Tropicana, Naked et Pure Leaf) d’ici à 2025. Un objectif qui s’inscrit bien-sûr dans celui de la feuille de route économie circulaire du gouvernement.

Objectif 50 %

L’entreprise précise qu’en 2017, les bouteilles en plastique de son portefeuille boissons contenaient déjà en moyenne 32 % de rPET, avec même un taux de 46 % pour Lipton Ice Tea.

Au niveau européen, Pepsico se donne un peu plus de temps avec le même objectif de 50 % à l’horizon 2030 et une première étape à 45 % en 2025. « Le groupe va ainsi tripler la quantité de matières plastiques recyclées utilisées, pour atteindre plus de 50 000 tonnes de bouteilles rPET en Europe », chiffre un communiqué.

« Nous avons conscience que le chemin à parcourir pour atteindre ce nouvel objectif est semé d’embûches, notamment car la capacité d’approvisionnement en plastique recyclé adapté aux emballages alimentaires est loin d’être suffisante. Nous enjoignons ainsi les acteurs publics et privés du secteur du recyclage, dont la Commission européenne, à se joindre à nous et à réaliser les investissements nécessaires pour accroître les capacités de recyclage », appelle Silviu Popovici, président Europe et Afrique subsaharienne dans le même document.

Carton usagé et sciure de bois

C’est au niveau mondial que se joue le deuxième acte : Pepsico Inc. a annoncé le 10 septembre rejoindre l’alliance NaturALL Bottle. Ce consortium de recherche créé en 2017 par Danone, Nestlé Water et l’entreprise de développement de matériaux bio-sourcés Origin Materials s’est donné l’objectif « d’accélérer le développement de solutions d’emballage innovantes réalisées à partir de ressources 100 % durables et renouvelables ». « Nous sommes ravis d’apporter les compétences de PepsiCo en termes de R&D à l’Alliance et impatients de voir jusqu’où nous pourrons aller grâce aux efforts conjoints des membres de l’Alliance », déclare Mehmood Khan, le vice-président et directeur scientifique de Pepsico dans un communiqué de l’Alliance.

Document dans lequel le consortium fait état de ses nouveaux progrès avec le début de l’édification d’une usine de démonstration à Sarnia (dans l’Ontario, en coopération avec Bioindustrial Innovation Canada). Celle-ci devrait présenter une capacité de 18 000 tonnes de biomasse (carton usagé ou sciure de bois) et être pleinement opérationnelle d’ici à 2020. « À la suite de cette avancée, l’Alliance prévoit d’augmenter la production de PET biosourcé à 95 % et de le lancer à l’échelle commerciale peu après », avec toujours en tête l’objectif ultime des 100 %...

Partagez cet article :

Rechercher

offre

Espace publicitaire

Thématiques

Découvrez E-plasturgy

#SOUS_TITRE

www.e-plasturgy.com est la première plate-forme européenne dédiée à la filière plasturgie.

Elle s’appuie sur de nombreux services développés spécifiquement pour les industriels du secteur :

- une lettre d’information électronique ;
- un annuaire de sociétés, de produits et d’équipements : France Plastiques ;
- une place de marché du matériel d’occasion ;
- un service d’offres d’emploi.

Découvrez e-plasturgy !