Envoyez l'article par e-mail :

Rapprochements stratégiques dans le recyclage chimique

lundi 31 août 2020, par Bakhta JOMNI

Ineos Styrolution s’allie à Recycling Technology tandis que Sealed Air entre au capital de Plastic Energy.

Un accord de développement conjoint vient d’être signé entre le spécialiste des styrènes Ineos Styrolution et le recycleur britannique Recycling Technology. Objectif : accélérer le déploiement du recyclage du polystyrène (PS) pour aboutir à une solution commercialisable en Europe.

L’entreprise britannique a développé un traitement thermique par pyrolyse pour les mélanges de plastiques dont le recyclage est complexe. Cette solution de dépolymérisation basée sur la technologie du lit fluidisé RT7000 et la machine qui lui est associée, recyclent notamment les films, sacs et plastiques laminés et les transforment en une huile, dénommée Plaxx, utilisée comme matière première dans la fabrication des plastiques. En France, Recycling Technology s’était déjà investi aux côtés de Total, Nestlé et Mars dans le cadre d’un appel à projets lancé par Citeo, pour développer une filière industrielle de recyclage des déchets plastique complexes.

Par ce nouvel accord, Recycling Technology s’adosse aujourd’hui, à l’expertise d’Ineos Styrolution dans la science des polymères et à son savoir-faire dans la production après une période de recherche et de traitement du PS effectuée à l’aide du réacteur d’essai Mark II de Recycling Technologies.

Conversion anaérobie thermique

Le groupe d’emballage américain Sealed Air a, de son côté, signé un accord de collaboration avec Plastic Energy qui lui permet d’entrer au capital de Plastic Energy Global, la société mère du recycleur britannique. Cette dernière dispose d’une technologie brevetée de conversion anaérobie thermique (TAC) qui convertit en huiles synthétiques de pyrolyse Tacoil une large gamme de plastiques en fin de vie, souillés ou contaminés. Ces huiles raffinées permettront de produire des polymères aux propriétés identiques à celles des matières d’origine.

Basée à Londres, Plastic Energy Global possède deux sites en Espagne, et projette de construire 50 nouvelles installations dans les dix prochaines années en Europe occidentale et en Asie. L’entreprise souhaite « détourner des décharges » 300 000 tonnes de plastique d’ici à 2025 tandis que Sealed Air vise pour le même délai des solutions d’emballage 100 % recyclables ou réutilisables. Dans ce cadre, le groupe américain s’est fixé un objectif d’intégration de 30 % de contenu recyclé postconsommation en moyenne.

© Recycling Technologies / Arthur op den Brouw : La machine RT7000 de Recycling Technologies.

Partagez cet article :

Rechercher

offre

Thématiques

Découvrez E-plasturgy

#SOUS_TITRE

www.e-plasturgy.com est la première plate-forme européenne dédiée à la filière plasturgie.

Elle s’appuie sur de nombreux services développés spécifiquement pour les industriels du secteur :

- une lettre d’information électronique ;
- un annuaire de sociétés, de produits et d’équipements : France Plastiques ;
- une place de marché du matériel d’occasion ;
- un service d’offres d’emploi.

Découvrez e-plasturgy !

2014 © Infopro Digital | Mentions légales | Contact | Newsletter | RSS | S’abonner | Plan du site | SPIP | Paramétrage Cookie