Envoyez l'article par e-mail :

Reborn donne un nouvel élan au recyclage du polyéthylène

mercredi 14 octobre 2020, par Bakhta JOMNI

Le spécialiste du recyclage des films plastique ExcelRise donne naissance à Reborn en regroupant trois entreprises et cinq sites de production.

Reborn pour symboliser la renaissance d’ExcelRise. L’entreprise vient d’annoncer le regroupement de ses trois entreprises, Ceisa Packaging, Semo Packaging, XL Recycling, et de ses cinq sites de production français sous ce nom.

Originellement celui de sa marque d’emballages flexibles recyclés, ce nouveau nom entérine une ambition de longue date sur le marché du recyclage et de la fabrication de films plastique. « Initialement, Reborn est une marque lancée en 2017 pour montrer que le film plastique peut avoir une seconde vie et encourager l’utilisation d’emballages flexibles fabriqués à partir de matière secondaire. Il nous semblait évident d’endosser cette marque pour réunir trois entreprises avec un même objectif et d’en faire notre ADN », explique Arthur Lepage, Pdg de Reborn et d’ExcelRise.

Le groupe part du constat que sur les 51 millions de tonnes de plastique mises sur le marché chaque année, 15 millions sont du polyéthylène, soit 30 % du marché. Pourtant la part de PE recyclé reste infime. “ Le PE n’est aujourd’hui recyclé qu’à hauteur de 3 %, contrairement au PET qui représente 7 % du marché mais qui est quant à lui recyclé à hauteur de 60 % en France, et jusqu’à 90 % en Allemagne ”, précise un communiqué du groupe. « C’est là que Reborn entre en jeu : nous souhaitons donner l’impulsion sur un segment énorme du marché qui n’attend que d’être upcyclé », indique Arthur Lepage.

Son groupe a pour ambition de fabriquer 80 % de la totalité de sa production de films plastique à partir de matières recyclées d’ici à 2025. Il veut également multiplier par 3,5 son volume de recyclage de PE à même échéance et atteindre à cette date un chiffre d’affaires de 150 millions d’euros, contre 110 aujourd’hui.

Pour augmenter son volume de recyclage de polyéthylène et passer de 10 000 à 35 000 tonnes en 2025, Reborn prévoit d’installer six nouvelles lignes de recyclage pour un investissement à hauteur de 20 à 25 millions d’euros. Il envisage également de devenir fournisseur de granules de polyéthylène recyclé pour d’autres fabricants. Le groupe, qui emploie actuellement 350 salariés, espère par ailleurs recruter 160 personnes supplémentaires.

Partagez cet article :

Rechercher

offre

Thématiques

Découvrez E-plasturgy

#SOUS_TITRE

www.e-plasturgy.com est la première plate-forme européenne dédiée à la filière plasturgie.

Elle s’appuie sur de nombreux services développés spécifiquement pour les industriels du secteur :

- une lettre d’information électronique ;
- un annuaire de sociétés, de produits et d’équipements : France Plastiques ;
- une place de marché du matériel d’occasion ;
- un service d’offres d’emploi.

Découvrez e-plasturgy !

2014 © Infopro Digital | Mentions légales | Contact | Newsletter | RSS | S’abonner | Plan du site | SPIP | Paramétrage Cookie