Envoyez l'article par e-mail :

Recyclage : Soprema fait mousser le PET

jeudi 28 juin 2018, par Fabian Tubiana

Le spécialiste de l’étanchéité Soprema va coupler recyclage mécanique et chimique pour transformer le PET des barquettes en mousse d’isolation pour le bâtiment.

A partir de l’an prochain, Soprema sera en mesure de recycler quelque 5 000 tonnes de PET issues de barquettes ou de bouteilles opaques. C’est l’annonce opérée par le spécialiste de l’étanchéité du bâtiment le 27 juin à Nancy (Meurthe-et-Moselle), en marge du World Materials Forum (WMF) au cours duquel a également été lancée la constitution d’une filière de recyclage hexagonale du polystyrène (PS).

Soprema mettra en service, fin 2018 en Alsace, une ligne de régénération et de transformation chimique des barquettes et bouteilles opaques en PET qui pourrait atteindre à terme une capacité annuelle de 10 000 tonnes.

Avec l’extension des consignes de tri, ce sont en effet 135 000 tonnes de plastiques supplémentaires qui devront être recyclées chaque année, dont 25 000 tonnes de barquettes en PET. Or, seule une petite partie pourra l’être dans les filières actuelles sans les perturber.

« Des capacités de recyclage supplémentaires et des nouvelles technologies vont être nécessaires pour traiter l’ensemble des tonnages », considère-t-on chez Soprema qui mène depuis 2016 un programme de R&D pour valider cette nouvelle voie de recyclage.

« Les différents tests se sont déroulés avec succès. En couplant un recyclage mécanique à un recyclage chimique, les déchets d’emballages en PET sont transformés en polyols utilisés pour la fabrication de mousse d’isolation pour le bâtiment », détaille le communiqué de l’entreprise. Le projet de R&D est accompagné par Citeo pour les travaux sur la recherche de débouchés et par l’Ademe dans le cadre du programme Investissements d’Avenir.

Partagez cet article :

Rechercher

offre

Espace publicitaire

Thématiques

Découvrez E-plasturgy

#SOUS_TITRE

www.e-plasturgy.com est la première plate-forme européenne dédiée à la filière plasturgie.

Elle s’appuie sur de nombreux services développés spécifiquement pour les industriels du secteur :

- une lettre d’information électronique ;
- un annuaire de sociétés, de produits et d’équipements : France Plastiques ;
- une place de marché du matériel d’occasion ;
- un service d’offres d’emploi.

Découvrez e-plasturgy !