Envoyez l'article par e-mail :

Recyclage des plastiques : Veolia vise un milliard de chiffre d’affaires

vendredi 13 octobre 2017, par Fabian Tubiana

Veolia souhaite multiplier par cinq d’ici à 2025 son chiffre d’affaires lié au recyclage des plastiques.

L’annonce est loin d’être anodine. En passant de 200 millions d’euros en 2016 à un milliard en 2025, Veolia veut multiplier par 5 son chiffre d’affaires réalisé dans le recyclage des plastiques, hors collecte et tri. « Le plastique constitue une des révolutions majeures du 20e siècle mais génère beaucoup de déchets. La grande créativité de cette industrie ne facilite pas les choses en matière de recyclage », souligne Antoine Frérot, le Pdg de la multinationale. Veolia souhaite ainsi structurer une filière industrielle de recyclage et de valorisation des plastiques pour offrir une alternative crédible à la matière vierge dont nombre d’industriels ont encore du mal à envisager la substitution partielle. « Nous comptons d’abord accélérer le développement d’une filière sur le vieux continent avant de procéder à l’identique en Asie », ajoute le dirigeant.

Si le groupe affiche ainsi ses ambitions dans le recyclage du plastique, c’est bien qu’il estime que le cadre économique et juridique s’y prête aujourd’hui malgré des freins qui subsistent (cours du pétrole, difficultés de collecte ou technologiques…). « La réglementation en la matière est en pleine évolution, mais les textes mériteraient d’être précisés, d’être plus opérationnels pour inciter davantage au recyclage », considère Antoine Frérot qui rappelle que la stratégie sur le sujet en cours d’élaboration à Bruxelles et promise pour la fin de l’année devrait viser un chiffre de 55 % de recyclage.

Rappelons que le recyclage des plastiques ne permet pas uniquement de réduire la pollution due à leur dissémination dans la nature, mais permettait aussi la création de nombreux emplois et la limitation des émissions de gaz à effet de serre. « Fabriquer une bouteille en PET recyclé émet 70 % de CO2 de moins que la fabrication d’une bouteille en plastique vierge », souligne-t-on chez Veolia.

Partagez cet article :

Rechercher

offre

Espace publicitaire

Thématiques

Découvrez E-plasturgy

#SOUS_TITRE

www.e-plasturgy.com est la première plate-forme européenne dédiée à la filière plasturgie.

Elle s’appuie sur de nombreux services développés spécifiquement pour les industriels du secteur :

- une lettre d’information électronique ;
- un annuaire de sociétés, de produits et d’équipements : France Plastiques ;
- une place de marché du matériel d’occasion ;
- un service d’offres d’emploi.

Découvrez e-plasturgy !