Envoyez l'article par e-mail :

Recyclage du polystyrène : Ineos Styrolution et Trinseo choisissent la France

vendredi 18 septembre 2020, par Bakhta JOMNI

Ineos Styrolution et Trinseo ont choisi d’installer leur première usine européenne de recyclage du polystyrène en France.

Ineos Styrolution et Trinseo, spécialistes de la fabrication de polystyrène et d’autres matériaux styréniques, ont partagé le 17 septembre leurs avancées pour un projet de construction d’une usine de recyclage du polystyrène, située à Wingles, dans le Pas-de-Calais. Basée sur la dépolymérisation, cette installation devrait traiter jusqu’à 50 tonnes par jour de matière première de polystyrène post-consommation et sera pleinement opérationnelle d’ici à la mi-2023. Elle devrait permettre la création de 20 à 40 emplois locaux. Styrolution possède déjà sur place un site de production de PS, d’une capacité annuelle de 180 000 tonnes. La nouvelle usine pourra ainsi bénéficier des infrastructures existantes.

La technologie de dépolymérisation de plastique à plastique convertit les déchets d’emballage alimentaire en polystyrène directement en leur monomère liquide d’origine, qui peut ensuite être repolymérisé en polystyrène recyclé pour les mêmes applications finales de haute qualité, y compris les applications en contact avec les aliments comme la résine vierge.

"Cette usine sera partie intégrante d’une nouvelle infrastructure de recyclage pour les produits de styrène en Europe avec des acteurs clés de toute la chaîne de valeur, ce qui marquera un changement radical dans le recyclage du polystyrène", s’est réjoui Nicolas Joly, vice-président, Plastiques et matières premières de Trinseo et président de Styrenics Circular Solutions.

La collaboration entre Trinseo et Ineos Styrolution permet aux deux acteurs de répondre à leur engagement d’utiliser, en moyenne, 30 % de contenu recyclé dans les produits destinés aux emballages en polystyrène en Europe d’ici à 2025. Tous deux sont en effet membres fondateurs de Styrenics Circular Solutions, l’initiative de la chaîne de valeur visant à accroître la circularité des produits de styrène.

Partagez cet article :

Rechercher

offre

Thématiques

Découvrez E-plasturgy

#SOUS_TITRE

www.e-plasturgy.com est la première plate-forme européenne dédiée à la filière plasturgie.

Elle s’appuie sur de nombreux services développés spécifiquement pour les industriels du secteur :

- une lettre d’information électronique ;
- un annuaire de sociétés, de produits et d’équipements : France Plastiques ;
- une place de marché du matériel d’occasion ;
- un service d’offres d’emploi.

Découvrez e-plasturgy !

2014 © Infopro Digital | Mentions légales | Contact | Newsletter | RSS | S’abonner | Plan du site | SPIP | Paramétrage Cookie