Envoyez l'article par e-mail :

Recyclage  : l’Ispa réaffirme son positionnement

mardi 13 octobre 2020, par Alexane Roupioz

Cet article appartient aux thématiques :

L’Ispa a ouvert à la rentrée 2020 un Executive Master consacré au recyclage des matières plastiques.

Titre professionnel. BTS. Licence professionnelle. Diplôme d’ingénieur de l’IMT Lille-Douai. À la rentrée 2020, l’arsenal de formations aux métiers de la plasturgie et des composites de l’Institut supérieur de plasturgie en alternance (Ispa) s’est renforcé avec l’ouverture d’un nouveau diplôme d’établissement dédié à l’économie circulaire pour accroître la recyclabilité des produits plastique. Cette formation, qui s’inscrit dans une dynamique amorcée par l’Ispa il y a plusieurs années, répond à un besoin en compétences exprimé par les industriels qui se trouvent face à de rapides évolutions réglementaires.

Dans cette démarche, l’institut alençonnais fait office de pionnier puisqu’aucun métier dans ce champ n’était enregistré auprès de France Compétences, l’institution nationale qui assure le financement, la régulation, le contrôle et l’évaluation du système de la formation professionnelle et de l’apprentissage. « Nous avons rattaché notre projet au métier émergeant déposé par la Fédération de la plasturgie et des composites. Le parcours est enregistré depuis le 11 septembre au RNCP et les blocs le constituant, au répertoire spécifique qui porte sur les certifications et habilitations (RNCH) », indique Émilie Parfait, responsable Innovation et Développement à l’Ispa.

Et c’est là l’une des forces de cette nouvelle formation  : les futurs experts pourront choisir de suivre le parcours complet avec un projet à réaliser en entreprise et prétendre au nouveau diplôme de l’Ispa.

Mais ils pourront aussi choisir parmi les six blocs de compétences qui composent ce parcours et décrocher les certificats correspondants. « C’est une formation à la carte structurée pour répondre aux exigences de la formation tout au long de la vie  : beaucoup de temps en entreprises, recours aux outils numériques et mixité des apprenants en formation initiale et continue », explique Émilie Parfait.

Trois blocs de compétences sont dédiés au cœur de métier (R&D matériaux, innovation procédés et recyclo-conception) et trois dits « supports » ciblent la réglementation, la viabilité économique et la veille stratégique. « Nous avons construit l’ensemble pour donner une vision globale des enjeux et des leviers. Penser recyclabilité, c’est en effet faire de nouveaux choix sur la conception, les matériaux, mais aussi peut-être aller jusqu’à repenser un modèle économique », remarque la pilote du projet.

L’Ispa investit dans le recyclage

Pour en définir le contenu, l’institut supérieur de plasturgie s’est notamment appuyé sur sa propre expérience dans le domaine du recyclage et de l’économie circulaire. Car cette formation arrive dans la continuité d’un ensemble de projets que l’Ispa mène depuis longtemps autour de ces thématiques. « Depuis une dizaine d’années, le recyclage des matières plastiques et les matériaux biosourcés font partie des principaux axes de recherche sur lesquels nous menons des travaux en lien direct avec des industriels », illustre Laurent Cauret, responsable R&D et formation initiale à l’Ispa.

Depuis cette année, l’institut est notamment partenaire du projet React porté par IPC et financé par l’Union européenne et la région Normandie. Objectif  : développer des emballages barrière recyclables et/ou compostables en substitution des films multicouches, actuellement incinérés ou enfouis. Côté école, l’orientation sur ce thème est aussi donnée via des projets confiés aux apprentis.

« Cette année, nous avons par exemple un projet d’envergure porté par des apprentis ingénieurs pour optimiser le recyclage des matières plastique dans l’ensemble de nos ateliers et espaces de vie », s’enthousiasme le responsable R&D et formation. Pour soutenir cette orientation générale, l’Ispa a récemment investi dans une ligne d’extrusion multitechnologies dédiée aux matériaux recyclés, un thermogranulateur pour refabriquer des granulés à partir de déchets générés lors des travaux pratiques et un broyeur industriel pour films plastique.

« Ces équipements très à la pointe seront mis à profit dans un esprit de mutualisation et ces investissements permettront d’accélérer notre propre transition dans nos formations », conclut Laurent Cauret.

Photo : Ispa

Partagez cet article :

Rechercher

offre

Thématiques

Découvrez E-plasturgy

#SOUS_TITRE

www.e-plasturgy.com est la première plate-forme européenne dédiée à la filière plasturgie.

Elle s’appuie sur de nombreux services développés spécifiquement pour les industriels du secteur :

- une lettre d’information électronique ;
- un annuaire de sociétés, de produits et d’équipements : France Plastiques ;
- une place de marché du matériel d’occasion ;
- un service d’offres d’emploi.

Découvrez e-plasturgy !

2014 © Infopro Digital | Mentions légales | Contact | Newsletter | RSS | S’abonner | Plan du site | SPIP | Paramétrage Cookie