Envoyez l'article par e-mail :

Recyclage : une hausse encore très timide

jeudi 18 avril 2019, par Romain Lambic

Cet article appartient aux thématiques :

435 590 tonnes de matières plastiques recyclées ont été produites par les membres du Syndicat des régénérateurs de matières plastiques en 2018.

Le Syndicat des régénérateurs de matières plastiques (SRP) vient de publier le bilan des activités de ses membres en 2018. Ceux-ci ont produit, l’année dernière, 435 590 tonnes de matières plastiques recyclées (MPR), soit 46 000 tonnes de plus qu’en 2017 (+12 %). Le SRP note également une hausse de 14 % des ventes de MPR en France et de 8 % de leur exportation. Les déchets achetés par les membres du syndicat pour produire ces matériaux recyclés proviennent à 58 % des filières à Responsabilité élargie du producteur (REP) : emballages ménagers, déchets électriques et électroniques, ou véhicules hors d’usage. Le SRP souligne également que les 20 000 certificats qu’il a remis en 2018 représentent un potentiel d’économie carbone de 671 745 tonnes équivalent CO2.

Peut mieux faire

« De nombreux secteurs industriels se réjouiraient de tels résultats, mais force est de constater que, sans efforts supplémentaires ni changements radicaux à tous les niveaux de la filière, ce rythme de progression ne place pas la filière plastique sur une trajectoire permettant d’atteindre dans les délais prévus les objectifs ambitieux actuels (100 % de recyclage en 2025) ou de l’engagement de la Fédération de la plasturgie (1 million de tonnes de MPR consommés en 2025) », nuance François Aublé, président du SRP. Ce dernier appelle à « mettre en œuvre sans délai une écoconception qui privilégie le recyclage en fin de vie », à interdire l’enfouissement des déchets recyclables qui bénéficient de filières opérationnelles, créer des filières complémentaires, instaurer des REP sectorielles ou encore inciter économiquement l’utilisation des MPR. « Seule la mise en œuvre simultanée et coordonnée d’un tel ensemble de dispositions permettra de répondre à la diversité des situations actuelles », souligne François Aublé.

Partagez cet article :

Rechercher

offre

Thématiques

Découvrez E-plasturgy

#SOUS_TITRE

www.e-plasturgy.com est la première plate-forme européenne dédiée à la filière plasturgie.

Elle s’appuie sur de nombreux services développés spécifiquement pour les industriels du secteur :

- une lettre d’information électronique ;
- un annuaire de sociétés, de produits et d’équipements : France Plastiques ;
- une place de marché du matériel d’occasion ;
- un service d’offres d’emploi.

Découvrez e-plasturgy !