Envoyez l'article par e-mail :

Recycler les composites et « Upcycler » les thermoplastiques

vendredi 17 novembre 2017, par Fabian Tubiana

Le Cetim-Cermat a récemment inauguré à Mulhouse une ligne pilote modulaire consacrée au recyclage des matériaux composites et plastiques.

Le Cetim-Cermat a officiellement inauguré une plateforme de démonstration consacrée au recyclage des matériaux composites et plastiques. Déjà testée depuis quelques mois à Mulhouse, cette ligne pilote modulaire offre deux possibilités : la fabrication de plaques recyclées à partir de composites et l’Upcycling de thermoplastiques non chargés en plaques fibrées.

Première option : la mise en œuvre de la technologie Thermosaïc, inspirée de la fabrication des panneaux de bois lamellés OSB utilisés dans le bâtiment. « Les pièces à recycler sont déchiquetées en morceaux de plusieurs centimètres (…). Ces broyats sont répartis (…) pour constituer un lit homogène. Cette couche de matière est ensuite entraînée dans un outillage spécifique qui la chauffe et la presse pour obtenir, en sortie, des plaques continues consolidées, dont l’épaisseur peut atteindre 10 mm », explique David Rigel, chef de projet au Cetim-Cermat. Les matériaux obtenus présentent une résistance mécanique élevée et sont plus faciles à former par thermocompression ou thermoformage que les composites traditionnels à fibres continues.

Seconde possibilité : la technologie Thermoprime qui consiste à associer des renforts, constitués de fibres longues ou de tissus, avec des matières plastiques de recyclage pour produire des matériaux composites possédant une résistance mécanique 5 à 10 fois supérieure au matériau d’origine. En plaçant un module supplémentaire en sortie de ligne, celle-ci peut même assurer directement la mise en forme de pièces en matériau recyclé ! L’équipement est issu du projet Ecotreve mené jusqu’à fin 2016 avec Paprec Plastiques, le thermoformeur Plastiform, le chaudronnier plastique Airépur Industries et les laboratoires IS2M et Icube. Plusieurs brevets ont été déposés ou sont en cours de dépôt. Un projet pilote industriel pourrait émerger à l’horizon 2020.

Partagez cet article :

Rechercher

offre

Espace publicitaire

Thématiques

Découvrez E-plasturgy

#SOUS_TITRE

www.e-plasturgy.com est la première plate-forme européenne dédiée à la filière plasturgie.

Elle s’appuie sur de nombreux services développés spécifiquement pour les industriels du secteur :

- une lettre d’information électronique ;
- un annuaire de sociétés, de produits et d’équipements : France Plastiques ;
- une place de marché du matériel d’occasion ;
- un service d’offres d’emploi.

Découvrez e-plasturgy !