Envoyez l'article par e-mail :

Rovip fête ses 40 ans

vendredi 10 octobre 2014, par Alexandre Couto

La société située dans l’Ain a réuni clients et acteurs de la filière pour célébrer quarante ans d’innovation en plasturgie.

La société Rovip, située à Chavannes-sur-Suran (Ain), acteur historique de la Plastic Vallée, a fêté, le 25 septembre 2014, ses quarante ans d’activité. À l’occasion de la cérémonie, qui a réuni plus de 180 personnes, Emmanuelle Boizet-Perdrix, PDG du groupe, a été décorée de la Légion d’honneur par Jean-François Debat, vice-président de la région Rhône-Alpes. Fondée en 1974 sur les bases de la tournerie sur bois Rollet, qui disposait d’une activité plasturgie pour compléter ses systèmes de bouchage en liège, Rovip s’est rapidement développée en proposant des solutions innovantes. Pendant dix ans, la société s’est bâtie une notoriété dans les systèmes de bouchage en plastique, puis dans les capsules pour bouteille de gaz. À partir de 1985, Rovip amorce sa diversification en se lançant sur le marché de la production de disquettes informatiques, de mini-disque et de disquettes ZIP. « Rovip est restée pendant dix ans le leader européen dans ce domaine, souligne Laurence Barthès, directrice commerciale. Cette application nous a permis de développer des compétences dans l’injection de parois mince. »

Une diversification payante. En 2000, avec le déclin de ce type de supports, l’entreprise à connu une courte période de crise qu’elle a su gérer en se repositionnant sur ses marchés historiques : le bouchage et les accessoires pour le marché du gaz. « Nous avons opté pour des solutions en plastiques en substitution d’autres matériaux, poursuit Laurence Barthès. Une stratégie qui s’est révélée payante. » Depuis trois ans, le chiffre d’affaires est en croissance. La société compte vingt-huit presses, avec des forces de fermetures allant de 50 à 350 tonnes, et maîtrise les technologies d’injection bimatière, assistée au gaz, et d’étiquetage dans le moule (IML, in-mould labelling). Pour son développement, Rovip souhaite axer sa production sur les emballages et les accessoires de snacking, pour lesquels la société compte mettre en avant ses compétences dans le design et l’innovation produit.

Partagez cet article :

Rechercher

offre

Espace publicitaire

Thématiques

Découvrez E-plasturgy

#SOUS_TITRE

www.e-plasturgy.com est la première plate-forme européenne dédiée à la filière plasturgie.

Elle s’appuie sur de nombreux services développés spécifiquement pour les industriels du secteur :

- une lettre d’information électronique ;
- un annuaire de sociétés, de produits et d’équipements : France Plastiques ;
- une place de marché du matériel d’occasion ;
- un service d’offres d’emploi.

Découvrez e-plasturgy !