Envoyez l'article par e-mail :

Sabic intègre le capital de Clariant

BOUCLE_datearticle(ARTICLES) {id_article} {id_secteur IN 2, 3, 4, 39,40} {0,1}> mardi 25 septembre 2018, par Romain Lambic

Le géant de la pétrochimie Sabic intègre le capital de Clariant à 24,99 %. Une coentreprise de chimie de spécialité verra le jour d’ici à 2019.

Clariant, groupe de chimie de spécialité, a annoncé le 18 septembre avoir signé un accord de gouvernance avec le géant saoudien de la pétrochimie, Sabic, arrivé récemment dans son capital à hauteur de 24,99 %. L’arrivée du groupe saoudien en tant qu’actionnaire est un élément de la stratégie de Clariant qui compte atteindre d’ici à 2021 un chiffre d’affaires de 9 milliards de francs suisses (environ 8 milliards d’euros) avec une marge d’Ebitda de 20 %. Le groupe suisse a réalisé en 2017 un chiffre d’affaires de 6,4 milliards de francs suisses (5,63 milliards d’euros). Afin d’assurer cette croissance, Clariant compte réorganiser son portefeuille d’activité et créer, avec les produits de spécialité de Sabic, une division High Performance Materials (HPF), qui sera détenue en coentreprise par les deux groupes, avec une participation majoritaire de Clariant. L’opération doit être bouclée d’ici à fin 2019. Cette activité doit regrouper les matériaux de performance de Sabic et les mélanges-maîtres et additifs issus de la division Plastics & Coatings de Clariant. Cette activité HPF pourrait générer 4 milliards de francs suisses (3,5 milliards d’euros) de bénéfices d’ici à 2021. En plus d’accélérer la croissance et la rentabilité de Clariant, cette opération doit créer de la valeur pour les actionnaires et les parties prenantes du groupe. En parallèle, Clariant va vendre d’ici à 2020 le reste de sa division Plastics & Coatings.

Création d’une coentreprise de chimie de spécialité

Une assemblée générale extraordinaire du groupe suisse se tiendra le 16 octobre pour réorganiser sa gouvernance. Le Pdg actuel de Clariant, Harioff Kottmann, doit devenir président du conseil de surveillance. Il doit être remplacé à la tête du groupe par Ernesto Occhiello, actuellement vice-président de la division des spécialités de Sabic. Le conseil d’administration de Clariant devrait passer de 10 à 12 membres, avec quatre sièges réservés à Sabic. « Les activités de spécialité de Clariant et Sabic sont complémentaires. Notre investissement chez Clariant est en ligne avec notre stratégie d’ouvrir de nouvelles opportunités de croissance dans la chimie de spécialité », souligne Yousef Al-Benyan, Pdg de Sabic. « Avec l’arrivée de Sabic, Clariant a désormais deux actionnaires forts et indépendants qui présentent une expérience significative dans l’industrie de la chimie. Cela nous permettra d’accélérer notre stratégie de croissance dans ce domaine », appuie Hariolf Kottmann, Pdg de Clariant.

Partagez cet article :

Rechercher

offre

Espace publicitaire

Thématiques

Découvrez E-plasturgy

#SOUS_TITRE

www.e-plasturgy.com est la première plate-forme européenne dédiée à la filière plasturgie.

Elle s’appuie sur de nombreux services développés spécifiquement pour les industriels du secteur :

- une lettre d’information électronique ;
- un annuaire de sociétés, de produits et d’équipements : France Plastiques ;
- une place de marché du matériel d’occasion ;
- un service d’offres d’emploi.

Découvrez e-plasturgy !