Envoyez l'article par e-mail :

Safran et Zodiac s’allient pour devenir un géant mondial de l’aéronautique

vendredi 20 janvier 2017, par Romain Lambic

Cet article appartient aux thématiques :

Le groupe aéronautique français Safran vient de lancer une OPA amicale en vue d’acquérir Zodiac Aerospace, l’un des principaux fournisseurs d’équipements et de systèmes aéronautiques. Si l’union est validée par les actionnaires, cela engendrerait une entité réalisant un chiffre d’affaires de 21 milliards d’euros.

Devenir un géant mondial de l’équipement aéronautique, c’est l’objectif de Safran dans sa démarche pour l’acquisition de Zodiac Aerospace, selon un communiqué de presse de Safran, datant du 19 janvier. Si l’opération est, dans un premier temps, validée par les actionnaires des deux entreprises, celle-ci doit permettre à Safran et à Zodiac de compléter leur portefeuille et leur savoir-faire en matière d’équipements aéronautiques. Elle donnerait naissance à un groupe de 92 000 salariés (dont 45 000 en France), présent dans 60 pays et pouvant réaliser un chiffre d’affaires de 21,2 milliards d’euros, permettant ainsi à cette entité de devenir le numéro 3 mondial dans le secteur de l’aéronautique et le deuxième équipementier mondial.

Accélérer le développement d’un avion plus électrique

Par ce biais, Safran souhaite créer de la valeur et « a identifié 200 millions d’euros par an de synergie de coûts avant impôts », selon le communiqué, permettant à l’opération d’atteindre en trois ans l’objectif de rentabilité des capitaux investis fixé. « L’acquisition de Zodiac Aerospace constitue une opportunité unique à ce stade du développement de Safran », explique Philippe Petitcolin, directeur général de Safran. « Nos technologies complémentaires vont nous permettre d’accélérer dans des domaines aussi stratégiques que les systèmes critiques et vers l’avion plus électrique », souligne-t-il. Du côté de Zodiac Aerospace, on se félicite de la possibilité de créer l’une des plus grosses sociétés d’équipements pour l’aéronautique, « avec un savoir-faire technologique, à même de définir le futur du secteur », estime Olivier Zarrouati, président du directoire.

crédit photo : Zodiac Aerospace

Partagez cet article :

Rechercher

offre

Espace publicitaire

Thématiques

Découvrez E-plasturgy

#SOUS_TITRE

www.e-plasturgy.com est la première plate-forme européenne dédiée à la filière plasturgie.

Elle s’appuie sur de nombreux services développés spécifiquement pour les industriels du secteur :

- une lettre d’information électronique ;
- un annuaire de sociétés, de produits et d’équipements : France Plastiques ;
- une place de marché du matériel d’occasion ;
- un service d’offres d’emploi.

Découvrez e-plasturgy !