Envoyez l'article par e-mail :

Saint-Gobain cède son activité de polystyrène expansé

mardi 5 novembre 2019, par Bakhta JOMNI

Cet article appartient aux thématiques :

240 salariés de Saint-Gobain vont changer d’employeur d’ici la fin de l’année. L’entreprise française de matériaux vient en effet de céder sa filiale Placoplatre à un consortium composé des sociétés autrichienne Hirsch Servo et suédoise BewiSynbra, spécialisés dans le Polystyrène expansé (PSE). Saint-Gobain avait précédemment cédé à Hirsch son activité de PSE en Allemagne. L’activité PSE en France est concentrée sur six sites de production situés sur l’ensemble du territoire, à Le Meux/Compiègne (Oise), Guipry (Ille-et-Vilaine), Béziers (Hérault), Bazoches (Nièvre), Saint-Michel-sur-Meurthe (Vosges), et Vienne (Isère). Elle a généré un chiffre d’affaires d’environ 70 millions d’euros en 2018.

Selon un porte-parole de Saint-Gobain cité par nos confrères de l’Usine Nouvelle, le désengagement de l’activité PSE est motivé par le fait que le groupe "n’est pas leader dans cette activité en France". Il s’inscrit dans la stratégie d’optimisation du portefeuille du groupe dans le cadre de sa nouvelle organisation. La réalisation de cette transaction reste soumise à l’approbation des autorités de la concurrence compétentes. Elle devrait être effective d’ici la fin de l’année 2019.

Cette opération, dont le montant n’a pas été dévoilé, permet aux deux repreneurs de faire leur entrée en France sur le marché du PSE pour l’isolation et d’en devenir un acteur majeur. Hirsch France SAS, la nouvelle entité créée pour l’occasion sera détenue à 66 % par Hirsch et à 34 % par BewiSynbra. « Le marché hexagonal des matériaux d’isolation se développe bien et grâce à ces six sites nous deviendrons à l’avenir l’un des leaders des matériaux d’isolation en PSE en France » a déclaré Harald Kogler, Pdg de Hirsch Servo. Saint-Gobain continue sa politique de cessions alors même que l’objectif initial de plus de 3 milliards d’euros fixé pour la fin de l’année a d’ores et déjà été atteint.

Partagez cet article :

Rechercher

offre

Thématiques

Découvrez E-plasturgy

#SOUS_TITRE

www.e-plasturgy.com est la première plate-forme européenne dédiée à la filière plasturgie.

Elle s’appuie sur de nombreux services développés spécifiquement pour les industriels du secteur :

- une lettre d’information électronique ;
- un annuaire de sociétés, de produits et d’équipements : France Plastiques ;
- une place de marché du matériel d’occasion ;
- un service d’offres d’emploi.

Découvrez e-plasturgy !