Envoyez l'article par e-mail :

Sigma, une alliance inédite entre chimie et mécanique

vendredi 2 octobre 2015, par Alexandre Couto

Réunir la chimie des matériaux et la mécanique dans le même établissement d’enseignement supérieur. C’est l’objectif de Sigma, qui ouvrira ses portes à Clermont-Ferrand et accueillera dès la rentrée 2016 sa première promotion.

Sigma Clermont est le résultat de la fusion entre l’École nationale supérieure de chimie de Clermont-Ferrand (ENSCCF), dans laquelle sont étudiés les polymères et les composites, et de l’Institut français de mécanique avancée (IFMA). Sophie Commereuc, directrice de l’ENSCCF et administratrice provisoire de l’IFMA, a présenté les détails autour de la création de cette nouvelle école, à l’occasion d’une conférence de presse, le 29 septembre au siège social de Michelin à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine).

Le projet, né en 2013, va réunir les forces des deux écoles pour répondre aux besoins de l’industrie locale et mondiale. Sigma proposera « des formations de haut niveau d’ingénieurs, masters recherche doctorants, une politique de recherche ambitieuse et internationale, ainsi que des liens étroits avec les entreprises », explique Sophie Commereuc.

La directrice de l’ENSCCF en a profité pour chiffrer ce projet. L’école devra accueillir 1 200 étudiants (38% de boursiers) dont 150 doctorants et chaque année, 280 diplômes d’ingénierie, reconnus par la Commission des titres d’ingénieurs pour les six prochaines années, seront délivrés. 60 enseignants-chercheurs assureront l’évolution des étudiants durant tout leur cursus. L’accès à cette école se fait sur concours et les frais d’inscriptions correspondent à ceux demandés pour un master.

L’école sera ouverte à l’international et encouragera ses étudiants à « réaliser des stages de longues durée » ou « participer à des programmes d’échange » à l’étranger. Sigma accueillera par ailleurs chaque année environ 80 étudiants européens et internationaux (Chine, Brésil, Allemagne, Espagne, Italie notamment). L’école ciblera plus particulièrement l’Inde et la Thaïlande, pour apporter un "complément de formation" aux étudiants comme aux salariés.

Au niveau des partenariats industriels, Sigma sera doté d’un large éventail de PME et de multinationales, dans l’ensemble des secteurs de la chimie et de la mécanique. Michelin, Renault, Limagrain, Vinci, Constelium, Aubert & Duval et Sanofi font partie des principaux partenaires, ainsi que de « nombreuses PME de la région Auvergne-Rhône-Alpes. »

Partagez cet article :

Rechercher

offre

Espace publicitaire

Thématiques

Découvrez E-plasturgy

#SOUS_TITRE

www.e-plasturgy.com est la première plate-forme européenne dédiée à la filière plasturgie.

Elle s’appuie sur de nombreux services développés spécifiquement pour les industriels du secteur :

- une lettre d’information électronique ;
- un annuaire de sociétés, de produits et d’équipements : France Plastiques ;
- une place de marché du matériel d’occasion ;
- un service d’offres d’emploi.

Découvrez e-plasturgy !