Envoyez l'article par e-mail :

Signature de deux nouveaux accords de branche

lundi 5 janvier 2004, par Plastiques&Caoutchoucs Magazine

La Fédération de la Plasturgie a signé le 16 décembre 2004 avec quatre organisations syndicales de salariés : CFDT, CFE/CGC, CFTC et FO deux accords portant sur le dispositif de Classifications dans la Branche et sur les salaires minima.
Ces accords, qui sont l’aboutissement de plusieurs années de négociation, réforment en profondeur ces deux dispositifs. En effet, en matière de classifications la nouvelle grille comporte :
- 15 coefficients au lieu de 21 actuellement
- un classement des emplois à partir de nouveaux critères introduisant la notion de compétence et permettant aux entreprises de participer à un réel développement des Ressources Humaines.
Les cinq critères retenus sont les suivants : connaissances à maîtriser, technicité de l’emploi, animation et encadrement, autonomie, traitement de l’information.
Pour chacun des critères, différents degrés permettent d’attribuer à tous les emplois un nombre de points déterminant ainsi un coefficient.
En matière de salaires minima de branche, le nouvel accord prévoit que le premier coefficient ne peut pas être inférieur au SMIC.
Par ailleurs, la prime d’ancienneté est déconnectée des salaires minima et est calculée sur un pourcentage du salaire de base.
Les entreprises de la branche disposent d’un délai de 18 mois après extension ministérielle pour l’application de ces deux nouveaux dispositifs. Ce délai est porté à 24 mois pour les entreprises dont l’effectif ne dépasse pas 20 salariés.
Contact : Fédération de la Plasturgie
65, rue de Prony
75854 Paris cedex 17
Fax 01.44.01.16.55

Partagez cet article :

Rechercher

offre

Espace publicitaire

Thématiques

Découvrez E-plasturgy

#SOUS_TITRE

www.e-plasturgy.com est la première plate-forme européenne dédiée à la filière plasturgie.

Elle s’appuie sur de nombreux services développés spécifiquement pour les industriels du secteur :

- une lettre d’information électronique ;
- un annuaire de sociétés, de produits et d’équipements : France Plastiques ;
- une place de marché du matériel d’occasion ;
- un service d’offres d’emploi.

Découvrez e-plasturgy !