Solidaires avec Charlie !
vendredi 9 janvier 2015, par Alexandre Couto

Ce billet sort du cadre de notre ligne éditoriale mais il est difficile de rester insensible, à la fois en tant qu’organe de presse et individu, devant les faits qui ont eu lieu cette semaine au sein de la rédaction de Charlie Hebdo. En ouvrant le feu en pleine conférence de rédaction, sur des dessinateurs principalement, deux individus se réclamant d’un Islam radical ont voulu museler la liberté d’expression, la soumettre… Au regard des manifestations qui ont eu lieu ces dernières heures, à la fois en France et dans le monde, le verdict est sans appel : leur acte a été un échec absolu. Oui, toute expression a sa place en démocratie, celle que l’on accepte aussi bien que celle que l’on abhorre. Chaque idée alimente les débats, participe à l’édification de tous et surtout renforce notre sens critique, qu’il faut perpétuellement affûter sous peine de le voir s’émousser. Les mouvements de solidarité ont montré que les idéaux ne sont pas encore enterrés, dans une époque où le pessimisme semblait gangréner tous les pans de la société et de l’économie.
Le tribut à payer pour arriver à une telle prise de conscience aura toutefois été lourd : les dessinateurs Cabu, Charb, Wolinski, Tignous, Honoré, l’économiste Bernard Maris qui officiait également sur France Inter, ainsi que les autres personnes présentes lors de cet instant, qui restera désormais historique. Une grande partie d’entre nous a grandi avec dans le coin de la tête une des caricatures de ces maestros du crayon. Que l’on soit pour ou contre leurs idées, que l’on apprécie ou non leurs traits, nous avons sûrement tous réagi un jour devant l’un de leurs dessins. Nul besoin d’être un lecteur assidu de Charlie pour être empreint de « l’esprit Charlie » : comme des aiguilles d’acuponcture, leurs caricatures piquaient notre société là où elle avait le plus mal, parfois sans que nous nous en rendions compte. Au final, une petite équipe de dessinateurs aura participé profondément à l’élaboration de notre sens critique. Charlie Hebdo demeure l’un des derniers journaux satiriques de l’Hexagone. Certains le disaient même un peu vieillot. Aujourd’hui, plus que jamais, nous nous rendons compte de son indispensable présence.
Alexandre Couto
Illustration de Lucille Clerc
Dans cette rubrique
A la Une aujourd'hui
- Emballage : un pacte pour réinventer le plastique
Les pouvoirs publics, treize grandes marques ou enseignes et deux ONG s’engagent collectivement au travers du Pacte national sur les emballages plastique signé ce 21 février.
- Daniel Richet, nouveau directeur du Cetim
- Impression 3D : Airbus s’équipe chez Ultimaker
- rPP : Total acquiert le français Synova
- Comment aborder sa transformation numérique
- >> Accéder AA la Une
Envoyez "Solidaires avec Charlie !" par e-mail :