Envoyez l'article par e-mail :

Solvay et Arkema, lauréats du prix Pierre Potier

vendredi 1er juillet 2016, par Alexandre Couto

Mettant en lumière les initiatives de l’industrie chimique en faveur du développement durable, les récompenses du prix Pierre Potier ont été remises le 29 juin dernier par Emmanuel Macron, ministre de l’économie, de l’industrie et du numérique. Parmi les six lauréats de l’édition 2016 (trois médailles et trois trophées), deux projets dans le domaine des polymères, un porté par le Français Arkema et l’autre par le Belge Solvay, ont séduit les membres du jury.

Un polymère fluoré plus performant Remportant un trophée du prix Pierre Potier 2016, Arkema a en effet présenté un nouveau polymère fluoré de sa marque Kynar, destiné à la production de membranes de filtration d’eau. Cette technologie est fréquemment utilisée dans les nouvelles stations de traitement d’eau pour le recyclage des eaux usées et de dessalement d’eau de mer. Les polymères fluorés sont très largement employés pour la fabrication de membranes de micro et ultra filtration en raison de leur très bonne résistance chimique et de leurs excellentes propriétés mécaniques. Le nouveau grade d’Arkema est un polymère fluoré à hydrophilie durable. Il a nécessité six années de développement, principalement pour mettre au point une technologie de polymérisation radicalaire contrôlée, qui permet de maîtriser l’architecture du polymère à l’échelle nanométrique. Ce plastique fluoré apporte, par rapport aux systèmes membranaires classiques, une augmentation de 20% des volumes d’eau traité, à consommation énergétique constante, ainsi qu’une forte augmentation de la durée de vie des performances des systèmes de filtrations qui passe de 5 à 10 ans.

Solvay sur le recyclage Récompensé par la médaille du prix Pierre Potier 2016, Solvay a mis en avant une technologie de recyclage des plastiques techniques. Baptisé Move4earth, il s’agit d’une innovation capable de transformer des déchets textiles complexes, tels que des tissus d’Airbags faits de polyamide enduit de silicone, en plastiques recyclés de haute qualité. Le procédé combine plusieurs étapes : micronisation, activation chimique et séparation par densité. Les plastiques ainsi recyclés peuvent se substituer aux plastiques techniques de haute performance dans de nombreuses applications pour les marchés de l’automobile, de la construction, de l’électroménager, ou des loisirs. Piloté par l’activité Engineering Plastics de Solvay, dont le siège est à Lyon, ce projet a été entièrement développé en France.

Partagez cet article :

Rechercher

offre

Espace publicitaire

Thématiques

Découvrez E-plasturgy

#SOUS_TITRE

www.e-plasturgy.com est la première plate-forme européenne dédiée à la filière plasturgie.

Elle s’appuie sur de nombreux services développés spécifiquement pour les industriels du secteur :

- une lettre d’information électronique ;
- un annuaire de sociétés, de produits et d’équipements : France Plastiques ;
- une place de marché du matériel d’occasion ;
- un service d’offres d’emploi.

Découvrez e-plasturgy !