Envoyez l'article par e-mail :

Solvay fait un nouveau pas vers le moteur plastique

vendredi 30 octobre 2015, par Romain Lambic

Le chimiste belge Solvay a annoncé que le polyamide-imide (PAI) produit par ses laboratoires a été choisi pour la fabrication d’un pignon d’arbre à cames.

C’est l’ingénieur automobile américain Matti Holtzberg, qui est en train de développer un moteur en plastique pour son projet Polimotor 2 qui a décidé d’utiliser le PAI Torlon du chimiste belge, renforcé à 30% de fibres de carbone. La pièce a par ailleurs déjà été fabriquée, révèle Solvay Specialty Polymers dans un communiqué du 23 octobre.

Le transformateur de matériaux de thermoplastiques Allegheny Performance Plastics « a procédé au moulage par injection de la forme définitive », tandis que Gates Corp., fabricant de courroies de transmission, « a réalisé l’usinage final en intégrant un secteur denté qui réduit l’usure et optimise le transfert de couple entre le pignon et la courroie », explique Solvay. « Le système de commande des soupapes du moteur Polimotor 2 comportera deux pignons de 102 millimètres de diamètre et un pignon de 51 millimètres de diamètre. »

75% plus léger que le pignon en acier

Le PAI renforcé utilisé pour le pignon d’arbre à cames, déjà utilisé pour les boîtes de vitesse automatiques ou à double embrayage et les roulements à aiguille, « offre une résistance jusqu’à 275°C ainsi que les robustesse, rigidité et résistance en fatigue » plus élevées que d’autres thermoplastiques. Plus léger de 75% que l’acier inoxydable habituellement utilisé pour cette pièce, elle réduit les sensations de bruit, de vibration et de rudesse (NVH) ainsi que la consommation de carburant et donc de CO2. Son coût de fabrication faible est aussi un élément important pour les constructeurs.

Solvay est déjà le fournisseur principal du projet Polimotor 2 de Matti Holtzberg, puisqu’il comprend notamment une pompe à eau, une pompe à huile, une entrée/sortie d’eau, un corps de papillon ou encore une rampe d’injection, réalisés à partir de différents polymères haute-performance de la firme belge. Le moteur en question doit être testé sur une voiture de course dès 2016.

Crédit photo : Solvay Specialty Polymers

Partagez cet article :

Rechercher

offre

Espace publicitaire

Thématiques

Découvrez E-plasturgy

#SOUS_TITRE

www.e-plasturgy.com est la première plate-forme européenne dédiée à la filière plasturgie.

Elle s’appuie sur de nombreux services développés spécifiquement pour les industriels du secteur :

- une lettre d’information électronique ;
- un annuaire de sociétés, de produits et d’équipements : France Plastiques ;
- une place de marché du matériel d’occasion ;
- un service d’offres d’emploi.

Découvrez e-plasturgy !