Envoyez l'article par e-mail :

Solvay se réorganise

vendredi 18 janvier 2013, par Claire Pham

Cet article appartient aux thématiques :

Le chimiste belge Solvay présente la nouvelle structure de ses activités, désormais divisées en 5 branches, et son équipe de direction. Le groupe a redessiné son organisation, tant au niveau des fonctions de son comité de direction, que du mode de gestion de ses activités. L’entreprise précise dans un communiqué qu’elle a privilégié "la simplification et la décentralisation des processus de décision". Pour Jean-Pierre Clamadieu, Président du comité exécutif la nouvelle organisation de Solvay "résulte à la fois de l’intégration réussie entre Solvay et Rhodia et d’une profonde transformation pour préparer le groupe à relever les défis de demain." Le groupe se dote pour l’occasion d’une nouvelle signature : " Asking more from chemistry" (ndlr : demandez plus à la chimie).

Cinq nouveaux segments opérationnels ont été définis : Consumer Chemicals, qui sert le secteur des biens de consommation, Advanced Materials, pour les applications très hautes performances pour les secteurs de pointe, Performance Chemicals pour les marchés résilients et matures, Functional Polymers qui rassemble la chaîne chloro-vinyls et les activités polyamide des marchés de la construction, infrastructures, automobile, électrique et électronique et, enfin, Corporate Business and Services, qui comprend Solvay Energy Services et le centre de recherche et innovation.

Cette organisation devrait permettre à Solvay de s’appuyer sur les produits chimiques de grande consommation et les plastiques de spécialités afin de palier les difficultés que rencontrent les marchés du polychlorure de vinyl (PVC) et les Polyamides (PA), durement impactés par les hausses du cours des matières premières.

Le nouveau comité exécutif du groupe est composé de six membres : Jean-Pierre Clamadieu (Président Directeur Général), Bernard de Laguiche (Directeur financier), Gilles Auffret, Vincent De Cuyper, Roger Kearns et Jacques Van Rijckevorsel. Chaque membre du Comité Exécutif supervise un segment opérationnel dédié.

Sur le plan stratégique, Jean-Pierre Clamadieu a également réaffirmé l’engagement de Solvay en Asie, et la Chine devrait poursuivre en 2013 son rôle de moteur de la croissance des activités du groupe.

Partagez cet article :

Rechercher

offre

Espace publicitaire

Thématiques

Découvrez E-plasturgy

#SOUS_TITRE

www.e-plasturgy.com est la première plate-forme européenne dédiée à la filière plasturgie.

Elle s’appuie sur de nombreux services développés spécifiquement pour les industriels du secteur :

- une lettre d’information électronique ;
- un annuaire de sociétés, de produits et d’équipements : France Plastiques ;
- une place de marché du matériel d’occasion ;
- un service d’offres d’emploi.

Découvrez e-plasturgy !