Envoyez l'article par e-mail :

Suez accroît son activité de collecte des déchets industriels au Maroc

vendredi 25 septembre 2015, par Romain Lambic

Depuis avril 2015, le géant français de l’environnement Suez, déjà très présent au Maroc, gère une activité de gestion des déchets industriels chez Centrale Laitière, filiale du groupe Danone.

Suez aura attendu plusieurs mois avant d’officialiser cette nouvelle. Le 1er avril 2015, le groupe français a pris en charge le tri des déchets issus de quatre usines de prudction de Centrale Laitière, ainsi que ses nombreuses plateformes logistiques. Suez collecte notamment le plastique sous forme de pots de yaourt, de chutes et rebuts de bobine et d’emballages pour les approvisionnements des usines de Danone.

"Le conditionnement des déchets, leur traitement, ainsi que leur acheminement vers les filières de valorisation" sont aussi assurés, révèle un communiqué de Suez datant du 18 septembre. L’entreprise a signé un contrat de quatre ans avec le géant du secteur alimentaire marocain.

Objectif zéro déchet en décharge

C’est la division Recyclage & Valorisation de Suez qui est chargée de mener la tâche à bien, pour atteindre un objectif de "zéro déchet en décharge." Suez va également "fournir à Centrale Laitière Danone des prestations complémentaires sur des segments spécifiques telles que la destruction des rebus de production, réalisée grâce à un outil spécifique et un processus de gestion inédits au Maroc", souligne le communiqué.

"Centrale Laitière Danone est conscient de son impact sur son écosystème et a engagé depuis 2013 d’importants investissements sur ses infrastructures industrielles et logistiques pour améliorer son empreinte environnementale", explique pour sa part Jacques Ponty, directeur général de l’industriel alimentaire marocain.

Horizon COP22

Du côté de Suez, on se félicite de la conclusion d’un tel contrat, un an avant le sommet du climat de 2016, le COP22, qui se tiendra au Maroc. « Ce partenariat réaffirme notre engagement consistant à apporter aux entreprises et industriels des solutions alliant performance économique et environnementale », ajoute Jean-Louis Chaussade, directeur général de Suez.

Le géant français de l’environnement est déjà très présent sur le territoire marocain. Il s’occupe notamment de la gestion des déchets de deux autres industriels français, ceux des usines de Renault à Tanger et Casablanca ainsi que de Lesieur Cristal. Suez gère également la distribution d’eau et d’électricité dans la région de Casablanca, avec sa filiale locale Lydec. Il gère aussi la collecte des déchets à El Jedida au sud de la ville blanche.

Partagez cet article :

Rechercher

offre

Espace publicitaire

Thématiques

Découvrez E-plasturgy

#SOUS_TITRE

www.e-plasturgy.com est la première plate-forme européenne dédiée à la filière plasturgie.

Elle s’appuie sur de nombreux services développés spécifiquement pour les industriels du secteur :

- une lettre d’information électronique ;
- un annuaire de sociétés, de produits et d’équipements : France Plastiques ;
- une place de marché du matériel d’occasion ;
- un service d’offres d’emploi.

Découvrez e-plasturgy !