Synthos bientôt en phase de production industrielle du butadiène biosourcé
vendredi 7 décembre 2012, par Claire Pham
Le chimiste vert Global Bioenergies a mis au point un procédé qui permet la conversion directe de ressources renouvelables en butadiène, un des principaux produits de la pétrochimie. Cette découverte a entraîné le versement de 1,5 million d’euros par Synthos, premier producteur en Pologne d’émulsions de caoutchoucs, dans le cadre d’un partenariat signé l’an dernier. « Un procédé de bioproduction de butadiène à un prix attractif sera bénéfique pour l’environnement, permettra la fabrication d’une nouvelle génération de caoutchoucs et offrira à Synthos un avantage compétitif clair », explique Thomas Kalwat, président de Synthos.
Selon le chimiste, dix millions de tonnes de butadiène sont produites chaque année à partir du pétrole, dont sept millions sont utilisées pour la fabrication de caoutchoucs synthétiques, et trois millions pour produire du nylon, des plastiques et du latex. Ce qui représente un marché évalué à 20 milliards de dollars (environ 15,5 milliards d’euros). Plusieurs demandes de brevets ont été déposées pour protéger ces actifs biologiques. Marc Delcourt, PDG de Global Bioenergies, s’est félicité de ce succès et a déclaré : « après l’isobutène en 2010, et plus récemment le propylène, le butadiène est la troisième molécule pour laquelle nous obtenons une validation expérimentale. Nous travaillons résolument à créer un portefeuille de procédés de fermentation gazeuse pour convertir les ressources renouvelables en oléfines légères ».
Dans cette rubrique
A la Une aujourd'hui
- Vers la fin des emballages plastique à usage unique ?
L’Assemblée nationale a voté pour un « objectif de fin de mise sur le marché d’ici 2040 » dans le cadre de l’examen du projet de loi antigaspillage.
- Arkema inaugure un centre dédié à l’impression 3D
- K 2019 : Rinco ultrasonics présente l’Electrical Motion 35
- K 2019 : TIG suit la production à distance
- « Un salon K positif et passionnant »
- >> Accéder AA la Une
Envoyez "Synthos bientôt en phase de production industrielle du butadiène biosourcé " par e-mail :