Envoyez l'article par e-mail :

Techtera obtient le financement de trois projets

mardi 20 avril 2010, par Karim Boudehane

Le pôle de compétitivité Techtera, consacré aux textiles techniques, vient d’obtenir le financement de trois nouveaux projets de recherche et développement, dans le domaine du bâtiment et de la protection individuelle, par la direction générale de la compétitivité, de l’industrie et des services (DGCIS).

Le premier, Comphosol (13 partenaires) permettra de développer des revêtements à propriétés photocatalytiques pour des usages intérieurs et extérieurs dans le bâtiment, afin de réduire les pollutions liées à la présence de composants organiques volatils et de développer une fonction autonettoyante, par exemple pour les stores, les architectures textiles, ou encore les papiers peints.

Colabellisé avec le pôle de compétitivité Trimatec, spécialisé dans les procédés propres et innovants, le projet Doseless (9 partenaires) s’est donné pour objectif le développement de matériaux textiles atténuateurs de rayonnements ionisants afin d’améliorer de manière significative les performances des équipements de protection individuelle utilisés dans le secteur médical, le nucléaire et la recherche.

Le troisième projet a pour nom Tipco (7 partenaires). Colabellisé avec le pôle de compétitivité plasturgiste Plastipolis, il vise le développement de nouveaux types de composites à renfort textile et à matrice minérale, et d’un procédé de fabrication industrielle en grande série permettant des applications dans le bâtiment et le génie civil (les tunnels, les ouvrages d’art, etc.), avec des gains en robustesse et en résistance au feu.

Partagez cet article :

Rechercher

offre

Espace publicitaire

Thématiques

Découvrez E-plasturgy

#SOUS_TITRE

www.e-plasturgy.com est la première plate-forme européenne dédiée à la filière plasturgie.

Elle s’appuie sur de nombreux services développés spécifiquement pour les industriels du secteur :

- une lettre d’information électronique ;
- un annuaire de sociétés, de produits et d’équipements : France Plastiques ;
- une place de marché du matériel d’occasion ;
- un service d’offres d’emploi.

Découvrez e-plasturgy !