The Chocolate Factory imprime des pièces en 3D
jeudi 1er février 2018, par Romain Lambic
Le néerlandais The Chocolate Factory fait désormais imprimer des pièces de rechange en 3D, grâce à l’accompagnement de Stratasys.
Stratasys se félicite de l’utilisation de l’une de ses solutions de fabrication additive aux Pays-Bas. En effet, en vue de remplacer des pièces métalliques de ses machines d’emballage, The Chocolate Factory a fait appel à Visual First pour imprimer ces pièces en 3D. Ce dernier a donc utilisé le Nylon 12CF FDM (impression par dépôt de matière fondue) renforcé à 35 % de fibre de carbone, matériau développé par Stratasys, pour accompagner le producteur de denrées chocolatées. Auparavant, The Chocolate Factory utilisait un crochet métallique pour élever des barres chocolatées enveloppées sur une bande transporteuse. Ces pièces s’endommageaient facilement et devaient être remplacées trois fois par mois. Seulement, ces pièces étant faites à la main, le délai de livraison pouvait dépasser un mois. L’utilisation du Nylon renforcé de carbone a permis à l’entreprise de s’équiper d’un crochet plus résistant et nécessitant un délai de fabrication de seulement une semaine. Ce qui a permis à The Chocolate Factory de réduire les temps d’arrêts des machines et ainsi d’assurer la continuité de sa chaîne de production. Le coût de la pièce a également été réduit de 60 %. Grâce à ce matériau développé par Stratasys, « nous pouvons produire à la demande des pièces de rechange personnalisées tout aussi efficaces que les pièces métalliques », souligne Carl van de Rijzen, propriétaire de Visual First. « L’efficacité de la pièce imprimée en 3D a été immédiatement éprouvée : le matériau est impossible à plier. La pièce a résisté à tous les essais sur la machine et plusieurs cycles ont été réalisés sans incident », complète l’imprimeur de ces crochets. « Nous constatons une augmentation croissante de la demande de pièces de production imprimées en 3D et de pièces de rechange pour les machines industrielles, en particulier dans le secteur de l’emballage, analyse Nadav Sella, responsable des solutions émergentes pour les entreprises chez Stratasys. Ces machines demandent un degré élevé de personnalisation en raison de la grande variété des produits emballés ».n
Dans cette rubrique
A la Une aujourd'hui
- Emballage : un pacte pour réinventer le plastique
Les pouvoirs publics, treize grandes marques ou enseignes et deux ONG s’engagent collectivement au travers du Pacte national sur les emballages plastique signé ce 21 février.
- Daniel Richet, nouveau directeur du Cetim
- Impression 3D : Airbus s’équipe chez Ultimaker
- rPP : Total acquiert le français Synova
- Comment aborder sa transformation numérique
- >> Accéder AA la Une
Envoyez "The Chocolate Factory imprime des pièces en 3D" par e-mail :